Un dauphin échoué le long d'un fleuve pour la première fois en Belgique

Le cadavre d’un dauphin a été retrouvé la semaine dernière le long de la rive de l’Escaut à Hemiksem en province d’Anvers, trois jours seulement après la découverte unique d’un narval au niveau de l’écluse de Wintam, près de Bornem, également en province d’Anvers. Il s’agit du premier échouage d’un dauphin le long d’un fleuve dans notre pays, a indiqué Natuurpunt, le pendant flamand de Natagora, avant de préciser qu’aucun lien n’est sans doute à établir entre ces deux échouages, si particuliers soient-ils. “Le dauphin était déjà mort depuis un certain temps avant qu’il ne s’échoue. Le sexe, l’âge et les circonstances exactes de sa mort ne seront connues qu’une fois le cadavre examiné”, a déclaré Erik De Keersmaecker de Natuurpunt. “Pour l’heure, il n’y a pas de certitude quant à la détermination précise de l’animal: selon toute vraisemblance, il s’agirait d’un dauphin commun. Mais il n’est pas exclu qu’il puisse également s’agir d’un dauphin bleu.”
L’Institut royal des Sciences naturelles de Belgique est allé chercher le corps de l’animal afin de l’examiner plus attentivement.
Les dauphins communs ne sont aperçus que de manière sporadique dans le sud de la mer du Nord. D’après des données de l’Institut royal des Sciences naturelles, il semblerait qu’entre 1987 et 2002, il n’y ait eu que cinq observations recensées de un ou plusieurs animaux morts ou vivants à la côte belge et dans l’Escaut.
Entre juillet 2002 et avril 2003, un dauphin commun était régulièrement aperçu dans l’Escaut mais celui-ci a été retrouvé mort le 23 avril 2003 à hauteur du pays inondé de Saeftinghe, une réserve naturelle de Zélande aux Pays-Bas. En mai et juin 2009, un dauphin bleu a été observé dans le Doeldok dans le port d’Anvers mais il est également décédé.