Un dauphin aperçu au large de la côte belge

Un dauphin a été aperçu mardi matin à la Panne. Depuis 1912, seules douze observations de ce type ont été signalées en Belgique, a fait savoir l’organisation de protection de la nature Natuurpunt, homologue flamand de Natagora. Le spécimen observé durant la matinée de mercredi a pu être officiellement identifié comme un “dauphin commun” grâce à des photos. “Le dauphin commun est mince avec un long nez”, explique Dominique Verbelen de Natuurpunt. Les dauphins communs se déplacent la plupart du temps en groupe. “Les groupes nagent rapidement et effectuent des sauts horizontaux hors de l’eau”, selon le responsable de l’organisation.

L’espèce se trouve généralement entre l’équateur et l’ouest de l’Ecosse, selon M. Verbelen, mais le sud de la mer du Nord borde la partie nord de la zone d’habitat de ces dauphins. C’est la raison pour laquelle il est possible, de façon exceptionnelle, de les apercevoir. Le nombre d’observations comptabilisées en 205 ans s’élève au nombre de douze. Un dauphin a pu être photographié, précédemment, en 2002 sur la plage de Coxyde.

“La plupart des cas observés sont des dauphins solitaires. C’est souvent le signe que quelque chose ne va pas chez l’animal, car les dauphins communs se déplacent en groupe. Dans la plupart des cas, il s’agit de dauphins malades ou échoués”, conclut M. Verbelen.