Un couple français offre ses médailles à la famille d'un Russe mort en Syrie

Un couple de retraités français dont le fils militaire est mort en Bosnie en 2000 a dit avoir offert les médailles militaires obtenues par des membres de la famille aux proches d’un jeune officier russe mort en Syrie. En remerciement, le président russe Vladimir Poutine a invité le couple à venir le 9 mai à Moscou “pour le défilé de la victoire”.
Jean-Claude et Micheline Magué ont raconté à l’AFP avoir envoyé début avril à l’ambassade de Russie à Paris deux médailles de la Deuxième Guerre mondiale à l’intention de la veuve d’un jeune officier russe, Alexandre Prokhorenko, mort dans le site antique de Palmyre, en Syrie, au cours d’un assaut donné contre Daech (Etat islamique, EI).
“Il était là pour guider les tirs des avions russes. Palmyre a été libérée grâce à ce jeune homme, il a demandé à son commandant de tirer sur ses propres positions, il est mort en héros”, ont expliqué à l’AFP M.et Mme Magué, des habitants de la petite ville de Florensac (sud de la France).
“Nous avons envoyé une légion d’honneur (la plus haute distinction française, NDLR) et une croix de guerre de 39-45”, a expliqué le couple. La légion avait été attribuée à un oncle, un résistant déporté à l’âge de 17 ans. La croix de guerre avait été donnée au père de Mme Magué, pilote de bombardier.
“Nous voulions dire à sa veuve que nous sommes de tout coeur avec elle, nous aurions voulu les envoyer directement mais n’avions pas son adresse”, disent-ils simplement, expliquant leur geste par la peine qu’ils ont eux-mêmes eue après le décès de leur fils, un capitaine alors âgé de 36 ans, à Sarajevo (Bosnie) en 2000.
En réponse, le couple a reçu une lettre de l’ambassadeur de Russie à Paris, Alexandre Orlov, les remerciant pour “ce geste d’amitié sans précédent”.
Vendredi, l’ambassadeur leur a même rendu visite pour leur remettre un message personnel de Vladimir Poutine qui les remercie de leur “geste de bonne volonté”, “symbolique” du fait que la Russie et la France “se tiennent du même côté de la barricade dans la lutte contre le mal du monde, le terrorisme international”, selon la lettre lue par M. Magué.
Le président russe a invité le couple à se rendre le 9 mai à Moscou pour l’anniversaire de la victoire de 1945. “J’ai dit à l’ambassadeur que nos passeports étaient périmés”, raconte encore M. Magué. “Il a aussitôt écrit une lettre afin d’accélérer la délivrance” des visas.
Le porte-parole de l’ambassade de Russie à Paris, Sergueï Parinov, a confirmé ce récit à l’AFP.