Un cortège folklorique le 3 juillet à Malmedy pour les 50 ans de la Mesnie de la Haguète

Un cortège folklorique sera organisé le 3 juillet dès 14 heures dans le centre de Malmedy afin de célébrer les 50 ans de la Mesnie de la Haguète, a annoncé mardi France Derefat, présidente de la Mesnie. Entre 1.000 et 1.200 participants défileront dans les rues de Malmedy sur le traditionnel parcours du Cwarmé. La Mesnie, créée en 1966, avait pour but de représenter les masques traditionnels du Cwarmé de Malmedy et plus précisément celui des Haguètes, le plus représentatif de tous. Cinquante ans plus tard, ce groupe compte plus de 500 membres et représente aux quatre coins de la Belgique tout comme à l’étranger, le folklore malmédien et ses différents masques.

Ce jubilé se déroulera en deux temps avec une partie académique le samedi soir. Un repas sera organisé à la Fraternité en présence des autorités, d’associations culturelles et musicales malmédiennes ainsi que des sociétés invitées qui participeront au grand cortège du lendemain. Ce cortège, qui se veut avant tout une représentation du folklore wallon et nom un Cwarmé d’été, s’élancera dès 14 heures de la Place de Rome. Il rassemblera plus de 1.000 participants dont des citoyens malmédiens qui revêtiront un des quinze masques traditionnels.

Parmi les invités d’honneur, on pointera la présence des Porais Tilffois, des Marcheurs de l’Entre-Sambre-et-Meuse, des Macrales du Val de Salm mais aussi et surtout les Blancs Moussis qui se déplaceront en voisin et qui, exceptionnellement, sortiront masque sur le visage avec char souffleur mais aussi colleurs d’affiche. Des mesures de sécurité seront prises et les organisateurs demandent que les spectateurs ne se munissent pas de sac à dos. Un parking gratuit sera mis à disposition à Malmedy Expo. Les itinéraires de déviation, identiques à ceux du Cwarmé, seront à nouveau mis en place.

Partager l'article

21 juin 2016 - 14h05