Un combattant australien auprès des forces kurdes tué en Syrie

Un combattant australien auprès des forces kurdes a été tué dans le nord de la Syrie lors d’un combat contre le groupe terroriste Etat islamique (EI), rapportent lundi les médias australiens, sur base de sources kurdes. Jamie Bright, âgé de 45 ans, a été tué au nord de Raqqa mercredi dernier, affirment des sources kurdes sur les médias sociaux. Ce combattant australien avait rejoint il y a cinq mois les Unités de protection du peuple (YPG), une milice kurde, dans le nord de la Syrie.
Dans des vidéos, il affirmait vouloir aider à libérer le Kurdistan syrien. “Je suis venu pour aider de quelque façon que je peux. Des mines, des pièges, des démolitions.”
Les Affaires étrangères australiennes n’ont toutefois pas confirmé sa disparition. “En raison de la situation sécuritaire exceptionnellement dangereuse, le département des Affaires étrangères n’est pas en mesure de garantir des services consulaires en Syrie”, explique la diplomatie australienne.
Au moins deux autres Australiens ont déjà été tués dans les rangs kurdes lors de combats contre l’EI, affirme The Australian. Un autre a été déporté vers l’Australie depuis l’Allemagne en décembre dernier.
Plusieurs autres Australiens suspectés de se battre aux côtés des forces kurdes ont été interceptés à leur retour, mais aucun n’ont été inculpé pour “incursion étrangère”, indique encore The Guardian.