Un bureau d'étude belge coordonnera l'extension du métro parisien

Le bureau d’étude Sweco Belgium est le seul acteur étranger à avoir remporté un contrat de maîtrise d’ouvrage pour l’extension du métro parisien, un projet de 25 milliards d’euros, a appris Belga mardi lors d’une présentation de l’entreprise à l’ambassade belge dans la capitale française. Sweco sera chargé de coordonner la réalisation de la ligne 17, l’une des cinq nouvelles connections. “Je suis très fier que Sweco Belgium ait remporté le contrat”, a indiqué le ministre belge des Affaires étrangères, Didier Reynders, à l’ambassade devant une série d’entreprises belges. “Après la phase d’administration, on passera à la phase des chantiers. Il faut passer le message qu’il y aura des opportunités pour les entreprises belges, soit directes, soit en sous-traitance.”

D’ici 2030, 200 km de voies et 68 nouvelles stations doivent voir le jour à Paris, comprenant aussi des rames de métro automatiques (sans conducteur). Le projet baptisé “Grand Paris Express” nécessite un investissement total de 25 milliards d’euros. La ligne 17 est l’une des cinq connections du plan et représente un investissement de 2,5 à 3 milliard d’euros. Elle reliera l’aéroport du Bourget avec celui de Roissy-Charles de Gaulle sur 20 km et comptera six stations. Le tout est attendu pour 2023.

Le bureau d’ingénierie Sweco Belgium, filiale du groupe suédois Sweco, sera chargé de l’étude et de la planification du projet, notamment la recherche d’entrepreneurs et la gestion du chantier. Selon le ministre Reynders, des missions spécialisées devraient être organisées dans les prochains mois et années, en concertation avec les Régions, dans le cadre du Grand Paris Express.