Un anonyme fait don d'un portrait au musée consacré au poète Emile Verhaeren

Le musée Emile Verhaeren à Saint-Amand (Anvers) est riche d’une œuvre d’art supplémentaire depuis mardi. Un portrait du poète lui-même, peint par Constant Montald, un peintre renommé de la période ‘fin de siècle’ en Belgique, a été offert au musée. La peinture ‘Emile Verhaeren déclame un poème’ montre le poète assis sur une chaise avec un recueil dans la main. L’œuvre a été achetée récemment dans une galerie bruxelloise par un collectionneur anonyme, qui l’a directement donnée au musée à Saint-Amand.

Le « portrait exceptionnel » de 1908 est l’œuvre de Constant Montald, un peintre du mouvement idéaliste. Les deux hommes étaient de très bons amis, et divers travaux du peintre représentent Emile Verhaeren. « Cette peinture grandiose doit être vue comme un témoignage direct de l’amitié entre le poète et le peintre et représente Verhaeren dans son bureau à Le Caillou-qui-Bique », explique le directeur du musée, Rik Hemmerijckx.

Il souligne que le poète a perdu la vie voici un siècle. « Nous commémorons cette année son décès et plusieurs événements ont été prévus pour attirer l’attention sur cet artiste. Ce don doit être considéré dans ce contexte et il est, pour le musée Verhaeren, un souvenir permanent de cette année 2016 ».

Partager l'article

30 août 2016 - 18h05