Un adolescent interpellé à Molenbeek avec des produits chimiques explosifs

Un adolescent âgé de 14 ans a été interpellé mardi soir à Molenbeek-Saint-Jean avec des produits chimiques avec lesquels il est possible de fabriquer des explosifs, a indiqué mercredi le parquet de Bruxelles, confirmant ainsi une information de plusieurs médias. Il s’agissait vraisemblablement de produits disponibles en libre accès et le jeune homme n’aurait absolument pas eu d’intentions terroristes. Selon le parquet, qui a néanmoins demandé son placement en institution fermée, il voulait imiter ce qu’il a vu dans des jeux vidéo. Une patrouille de police avait remarqué l’adolescent et trois de ses amis alors qu’ils jouaient avec des extincteurs sur un chantier. Ils ont été contrôlés et n’étaient pas connus de la police ou de la justice mais les agents ont découvert dans le sac à dos de l’un d’entre eux des produits chimiques avec lesquels peuvent être fabriqués des explosifs. L’adolescent a été emmené pour audition tandis que ses trois amis ont pu quitter les lieux.

La police a également mené une perquisition à son domicile. “Des produits similaires ont encore été trouvés dans sa chambre à coucher. Il s’agit de produits disponibles en libre accès dans des magasins de bricolage. Le jeune homme ne présente aucun signe de radicalisation et selon ses propres dires, n’aurait eu aucune intention terroriste. Il aurait recherché sur YouTube des vidéos expliquant comment confectionner une bombe ou un cocktail Molotov parce qu’il voulait imiter ce qu’il voyait dans des jeux vidéo”, selon le parquet de Bruxelles.

L’ordinateur du jeune homme est encore en cours d’analyse. Le parquet a entre-temps déféré l’adolescent devant le juge d’instruction et a requis son placement en institution fermée. Selon sa porte-parole, le jeune n’évalue clairement pas le danger de ce qu’il a fait.

Partager l'article

28 décembre 2016 - 14h25