Un adolescent découvre une erreur commise par la Nasa

Miles Soloman, un jeune adolescent britannique de 17 ans, a contacté les ingénieurs de la NASA pour leur signaler qu’il avait remarqué une erreur dans les données de l’institution. “Je ne cherche pas à prouver que la Nasa a tort, ni que je suis meilleur, car évidemment je ne le suis pas, c’est la Nasa! Je veux travailler avec eux et apprendre”, a-t-il déclaré à la BBC après sa découverte. L’adolescent, passionné d’aérospatiale, participe depuis plusieurs mois à un programme baptisé “TimPix”, qui permet à de jeunes britanniques de travailler sur les évolutions de la spation spatiale ISS.

Grâce à ce contact privilégié avec les donnés de l’agence spatiale, Miles Soloman a remarqué que les capteurs de rayonnement de la station enregistraient des données erronées.

L’élève a alors envoyé un e-mail à la Nasa pour signaler le problème. L’agence lui a répondu en lui expliquant qu’il s’agissait d’un fait rare et que celui-ci apparaissait seulement deux à trois fois par an. Le jeune garçon a alors insisté auprès des ingénieurs en expliquant que le problème se produisait régulièrement d’après ses observations.

Après analyse des donnés, les ingénieurs ont reconnu leur erreur et ont félicité l’adolescent.

Partager l'article

27 mars 2017 - 17h05