Un adolescent découvre une erreur commise par la Nasa

Miles Soloman, un jeune adolescent britannique de 17 ans, a contacté les ingénieurs de la NASA pour leur signaler qu’il avait remarqué une erreur dans les données de l’institution. “Je ne cherche pas à prouver que la Nasa a tort, ni que je suis meilleur, car évidemment je ne le suis pas, c’est la Nasa! Je veux travailler avec eux et apprendre”, a-t-il déclaré à la BBC après sa découverte. L’adolescent, passionné d’aérospatiale, participe depuis plusieurs mois à un programme baptisé “TimPix”, qui permet à de jeunes britanniques de travailler sur les évolutions de la spation spatiale ISS.

Grâce à ce contact privilégié avec les donnés de l’agence spatiale, Miles Soloman a remarqué que les capteurs de rayonnement de la station enregistraient des données erronées.

L’élève a alors envoyé un e-mail à la Nasa pour signaler le problème. L’agence lui a répondu en lui expliquant qu’il s’agissait d’un fait rare et que celui-ci apparaissait seulement deux à trois fois par an. Le jeune garçon a alors insisté auprès des ingénieurs en expliquant que le problème se produisait régulièrement d’après ses observations.

Après analyse des donnés, les ingénieurs ont reconnu leur erreur et ont félicité l’adolescent.