Un accord trouvé à la laiterie de Walhorn

Un accord a été trouvé entre les syndicats et la direction de la laiterie de Walhorn (Lontzen, province de Liège), a-t-on appris vendredi auprès de Francisco Barrera, secrétaire de la centrale FGTB Horval. Alors qu’un préavis d’action avait été déposé en front commun syndical dans la cadre de la volonté de la direction de supprimer un jour de congé supplémentaire rémunéré, obtenu après 20 ans de carrière, un accord a finalement été trouvé entre les représentants des travailleurs et la direction.
“L’employeur souhaitait intégrer ce jour dans les congés de fin de carrière sectoriels dont bénéficient les travailleurs âgés d’au moins 56 ans”, explique Francisco Barrera. Suite au préavis d’action, la direction a fait une nouvelle proposition qui a été refusée, par vote, par une majorité des travailleurs.
Finalement, les organisations syndicales et la direction de la laiterie sont parvenus à un accord mercredi. “Le jour de congé obtenu après 20 ans d’ancienneté sera maintenu, jusqu’en 2019, indépendamment des congés de fin de carrière sectoriels”, rapporte Fransisco Barrera.
La laiterie de Walhorn occupe actuellement 85 ouvriers, 35 employés et une dizaine d’intérimaires. En 2016, ce n’est pas moins de 500 millions de litres de lait qui ont été transformés au sein de l’entreprise.