Un 15e Esperanzah placé sous le signe de l'harmonie avec une affluence record

La 15e édition du festival Esperanzah, qui se déroulait du 5 au 7 août inclus à l’abbaye de Floreffe (Namur), était placée sous le signe de l’harmonie. Les organisateurs ont évoqué un “engouement impressionnant”, une “affluence record” et se sont dits “super heureux”. Les pass trois jours ont été épuisés plus vite que les autres années, ce qui prouve que “l’identité du festival s’affirme de plus en plus”. Les organisateurs ont le sentiment d’une grande harmonie entre “tout ce qui a été créé”, entre les artistes, le public, les personnes faisant partie de l’organisation et les différents pôles du festival.
Pour la grande tranquillité et l’harmonie de tout un chacun, les sacs étaient fouillés à l’entrée et des mesures de sécurité avaient été prises en concertation avec les autorités locales et au regard du niveau 3 de menace terroriste actuellement en place en Belgique.
Outre les pass trois jours, les places pour le samedi et le dimanche ont été rapidement épuisées. “Celles du vendredi l’étaient quasiment aussi puisqu’on était à 500 places du sold-out”, précise Jean-Yves Laffineur, directeur du festival. L’événement peut accueillir maximum 12.000 festivaliers par jour.
Le poste médical avancé comptabilise 60 soins et une évacuation en milieu hospitalier le vendredi, 153 soins et trois évacuations le samedi et 77 soins comptabilisés à 16h00 dimanche. Le camping familial n’a eu que peu d’interventions. Au camping festif toutefois, un total de 317 soins et une évacuation ont été enregistrés du jeudi (le camping étant ouvert dès jeudi) au dimanche inclus.