Ukraine – "Pas de progrès" pour le processus politique, élections pas acquises

Une réunion France-Allemagne-Ukraine-Russie jeudi à Paris n’a pas permis “de progrès en ce qui concerne le processus politique” de règlement du conflit dans l’est de l’Ukraine, a affirmé dans la nuit le chef de la diplomatie allemande, Frank-Walter Steinmeier. Interrogé sur la tenue d’élections locales avant fin juillet comme annoncé auparavant par son homologue français Jean-Marc Ayrault, le ministre allemand a répondu: “Ça dépend si Kiev et Moscou vont travailler ensemble de manière plus constructive prochainement sur cette question”. “Ça reste difficile”, a-t-il ajouté en ne cachant pas son pessimisme.
Le Français Ayrault avait précédement souligne “l’importance de l’adoption d’une loi électorale pour la tenue d’élections locales avant la fin du premier semestre 2016”, à l’issue de la réunion en quartet à Paris.
“Il faut pouvoir assurer la sécurité de l’organisation des élections, nous avons besoin de sécurité sur le terrain”, avait toutefois tempéré son homologue ukrainien, Pavlo Klimkine, en jugeant que la réunion de jeudi n’avait pas permis “d’avancée”.