Ukraine: l'OSCE s'alarme d'une recrudescence des violations du cessez-le-feu

L’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) a appelé jeudi toutes les parties à respecter le cessez-le-feu dans l’est de l’Ukraine, soulignant que le nombre de violations était à son plus haut “depuis des mois”. “Au cours des dernières semaines, (l’OSCE) a constaté le plus important nombre de violations du cessez-le-feu depuis des mois”, a souligné le chef de la mission d’observation de l’organisation, Ertugrul Apakan, lors d’une réunion de l’OSCE à Vienne. “De nombreuses armes qui se trouvaient dans des lieux de stockage et des dépôts sont à nouveau utilisées sur la ligne de contact”, a ajouté M. Apakan, relevant que “de l’artillerie et des mortiers, interdits par les accords de Minsk, sont de nouveau utilisés de plus en plus fréquemment”.

Dans un rapport publié mercredi, la mission d’observation de l’OSCE avait fait état de “600 explosions” enregistrées récemment dans la région de Donestk, la “capitale” rebelle.

L’OSCE a également dénoncé jeudi des “attaques” visant des personnels et du matériel de sa mission d’observation, déplorant que leurs auteurs n’aient pas été inquiétés.