facebook gplus home menu play rss search tlbxl_b tv twitter youtube

Ukraine: l'armée et les séparatistes retirent leurs troupes d'une ville de l'Est

L’armée ukrainienne et les séparatistes prorusses ont annoncé samedi avoir retiré leurs troupes d’une petite ville de l’est du pays, conformément à un accord de démilitarisation signé en septembre par les belligérants. « L’armée ukrainienne et les séparatistes prorusses ont retiré leurs unités de quelques kilomètres de distance à Zolotoïé », dans la région de Lougansk, a affirmé à l’AFP un porte-parole militaire ukrainien, Valentin Chevchenko.
« Certaines étapes du processus de retrait des forces et des moyens militaires près de la ville de Zolotoïé sont terminées. Des représentants de la mission d’observation de l’OSCE ont constaté le retrait », a-t-il ajouté.
L’agence de presse officielle des séparatistes a également annoncé le retrait des combattants prorusses de Zolotoïé.
« Il ne reste plus un seul soldat armé sur les positions qu’ils occupaient précédemment, conformément à ce qui est requis par les accords de paix de Minsk », a indiqué le commandant séparatiste Mikhaïl Filimonenko, cité par l’agence.
Kiev et les rebelles prorusses ont signé en septembre à Minsk un accord de démilitarisation dans trois zones pilotes de l’est de l’Ukraine, qui prévoit le retrait des armes lourdes et des combattants des petites villes de Stanitsa Louganskaïa, Zolotoïé et Petrovskoïé.
L’application de cet accord signifierait la création d’un périmètre de sécurité de deux kilomètres de long et de large dans ces trois zones pilotes.
Le retrait des troupes de l’une des deux autres zones pilotes, le village de Petrovskoïé, dans la région de Donetsk, n’a toutefois pas été effectué, a constaté un journaliste de l’AFP sur place.
« Les Ukrainiens n’ont pas retiré leurs troupes. Ils disent qu’ils n’ont pas reçu l’ordre. Mais ils préparent des mesures pour le retrait des forces et des moyens militaires », a expliqué à la presse un haut responsable séparatiste, Edouard Bassourine.
Le retrait des troupes dans la troisième zone pilote, Stanitsa Louganskaïa, dans la région de Lougansk, n’a également pas eu lieu en raison d’échanges de tirs qui n’ont pas fait de victimes, selon les belligérants.

Abonnez-vous à nos newsletters

Fil d'actu Toutes les dépêches

25 juin 2017 Championnat de Belgique de Rallye – Kevin Abbring vainqueur du Rallye d'Ypres

Le Néerlandais Kevin Abbring et Pieter Tsjoen (Peugeot 208 T16) ont remporté le Rallye d’Ypres, la 6e manche du Championnat de Belgique de Rallye, et la 2e du championnat d’Europe, samedi soir au terme des vingt spéciales de l’épreuve. Ils avaient délogé le lire plus

Belga

24 juin 2017 Décathlon Ratingen – Thomas Van der Plaetsen abandonne avant le 400m à Ratingen

Thomas Van der Plaetsen participait ce week-end à Ratingen en Allemagne à son premier décathlon de la saison. Ce ne fut pas un succès pour le champion d’Europe en titre qui a dû abandonner avant le 400m, la cinquième épreuve, à cause d’une doule lire plus

Belga

24 juin 2017 Euro 2017 de basket (d) – Pour le coach grec, "la Belgique est plus forte sur papier que la Grèce"

La Belgique rencontrera la Grèce pour tenter d’accrocher la médaille de bronze de l’Euro de basket féminin dimanche (18h00) à l’Arena de Prague. Si les Belgian Cats ont été dominées par l’Espagne (68-52), les Grecques ont été battues en lire plus

Belga

24 juin 2017 Euro 2017 de basket (d) – Philip Mestdagh: "il faudra prendre un bon départ face à la Grèce, difficile à jouer"

La Belgique et la Grèce tenteront dimanche (18h00) de décrocher la première médaille internationale de leur histoire en disputant la médaille de bronze de l’Euro de basket féminin à Prague. Les deux pays présentent de nombreuses similitudes. In lire plus

Belga

24 juin 2017 Tour de France – Lotto Soudal avec quatre Belges au Tour, première pour Tiesj Benoot

Lotto Soudal a dévoilé samedi sa sélection pour le Tour de France. Autour d’André Greipel, quatre Belges ont été appelés: Thomas De Gendt, Jürgen Roelandts, Tim Wellens et Tiesj Benoot. Ce dernier, 23 ans, découvrira le Tour de France lire plus

Belga

24 juin 2017 Élection président de l'URBSFA – L'Union belge de football a fait 3 millions de profits sur l'année 2016

L’Union belge de Football (URBSFA) a enregistré un profit de 3,5 millions d’euros sur l’année 2016. Tom Borgions, le directeur financier, l’a fait savoir samedi lors de la réunion générale statutaire de l’URBSFA. Lors du précédent bilan financier l’UR lire plus

Belga

http://www.vivreici.be/
http://www.hlcoiffure.com/
http://www.celini.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.cocof.be/
http://www.rtbf.be/vivacite/
http://www.stib-mivb.be/