UCL et Brabant wallon s'associent pour donner plus de visibilité au sport universitaire

L’Université catholique de Louvain (UCL) a présenté mardi soir la nouvelle identité visuelle de ses équipes à l’occasion du lancement de la saison des compétitions universitaires. Toutes les formations représentant l’institution louvaniste lors des compétitions entre universités disposeront désormais d’équipements communs où seront visibles une louve – une référence au jeu de mots “Louve 1” – et le logo de la province du Brabant wallon. Pour donner une meilleure visibilité au sport universitaire, l’UCL bénéficiera en effet d’un soutien provincial, qui s’élève à 30.000 euros répartis sur trois ans.
Le sport universitaire en Belgique est très peu médiatisé, au contraire de ce qu’on peut observer aux Etats-Unis, par exemple, constate le directeur du service des sports de l’UCL, Nicolas Gilson. Pourtant, de nombreux étudiants sportifs de haut niveau participent à ces championnats en tant que joueurs ou entraineurs. Et l’UCL se distingue dans ces compétitions: elle a décroché la saison dernière 38 médailles d’or, 34 médailles d’argent et 20 médailles de bronze.
L’adoption d’une nouvelle identité visuelle pour toutes les équipes de l’Université vise à renforcer la visibilité du sport universitaire. Et pour la Province, qui s’associe à la démarche, il s’agit de donner une image dynamique du Brabant wallon, tout en faisant la promotion du sport.
Le Brabant wallon et l’UCL collaboreront aussi pour sélectionner certains sportifs locaux, qui bénéficieront d’un soutien provincial, et instaurer des collaborations pédagogiques avec l’enseignement secondaire.