Twitter envisage des messages de plus de 140 caractères

Bientôt de longs messages sur Twitter? Le réseau social travaille sur une fonctionnalité qui permettrait de mettre fin à sa limitation des messages (tweets) à 140 caractères, rapporte mardi le site spécialisé Re/Code. Le groupe de Jack Dorsey est en train de tester actuellement ce produit, baptisé “Au-delà de 140” caractères (Beyond 140) et destiné à élargir sa clientèle, notamment pour la communication des entreprises.
Concrètement, un “tweet” apparaîtra toujours en 140 caractères mais une fois que l’utilisateur cliquera dessus il pourra voir l’intégralité du texte dont la longueur pourrait aller jusqu’à 10.000 caractères, indique Re/Code, citant des sources anonymes.
Cet outil de publication de textes longs pourrait être lancé vers la fin du premier trimestre 2016.

Twitter travaille encore sur d’éventuels obstacles, comme comment éviter des spams ou limiter ou non le nombre de références à d’autres utilisateurs du service, croit savoir Re/Code.
La règle canonique des 140 caractères a été fixée en 2006 lors de la création de Twitter, qui était à ses débuts un service par SMS.
Depuis, elle s’est considérablement assouplie. Les liens hypertextes, souvent très longs, sont réduits pour ne prendre qu’une dizaine de caractères.

L’été dernier, Twitter a supprimé la limite des 140 caractères dans les messages privés. Il est également possible de publier des textes longs sur Twitter en téléchargeant une capture d’écran de ce dernier.