facebook gplus home menu play rss search tlbxl_b tv twitter youtube

Turquie: un rédacteur en chef condamné annonce sa démission

Le rédacteur en chef du quotidien d’opposition turc Cumhuriyet a annoncé lundi sa démission, expliquant ne plus croire en la justice pour entendre son appel dans un procès controversé, depuis le coup d’Etat manqué. En mai, Can Dündar avait été condamné en première instance à cinq ans et 10 mois de prison pour divulgation de secrets d’Etat, dans une affaire qui avait provoqué la colère du président Recep Tayyip Erdogan.
M. Dündar, qui avait été autorisé à rester en liberté en attendant la décision de la Cour d’appel sur son dossier, serait désormais en Allemagne.
Dans une tribune publiée lundi dans le quotidien Cumhuriyet, il a toutefois fait savoir qu’il ne se rendrait pas au tribunal, estimant que l’Etat d’urgence imposé à la suite du putsch manqué en Turquie, le 15 juillet, l’empêchait d’avoir droit à un procès équitable.
Le journaliste a aussi annoncé qu’il démissionnait de son poste de rédacteur en chef mais continuerait d’écrire des tribunes en tant que chroniqueur.
Tous les signes d’une période de « non-droit » sont réunis, justifie Can Dündar, qui assure que l’Etat d’urgence est utilisé par le gouvernement pour contrôler la justice de manière arbitraire.
« Faire confiance à un tel pouvoir revient à mettre sa tête sous la guillotine », précise M. Dündar dans sa tribune intitulée « Le temps de dire adieu ».
« Désormais, nous ne faisons pas face à la justice mais au gouvernement. Aucun tribunal supérieur ne pourra s’opposer au non-droit qui s’installe ».
« Par conséquent, j’ai décidé de ne pas me rendre à la justice tant qu’il y aura l’Etat d’urgence » instauré depuis le 20 juillet.
M. Dündar, auteur de plusieurs livres et documentaires, avait été nommé rédacteur en chef de Cumhuriyet en février 2015 et avait rapidement fait du titre un fervent journal d’opposition.

Abonnez-vous à nos newsletters

Fil d'actu Toutes les dépêches

17 janvier 2017 Un bébé, qui pourrait être celui enlevé à Estinnes, trouvé à Wijnegem

Un bébé a été découvert en rue lundi soir à Wijnegem, en province d’Anvers, indique le journal flamand Het Laatste Nieuws, qui annonce qu’il pourrait s’agir de l’enfant enlevé vendredi à sa mère lors d’une scène violente à lire plus

Belga

17 janvier 2017 Open d'Australie – Yanina Wickmayer sortie par la Tchèque Lucie Safarova, malgré 9 balles de match

Yanina Wickmayer (WTA 60), la numéro un belge, a été sortie dès le premier tour de l’Open d’Australie mardi à l’issue d’un match fou, quelques minutes après l’élimination de Kirsten Flipkens (WTA 70). Alors qu’elle semblait se diriger vers une victoir lire plus

Belga

17 janvier 2017 Open d'Australie – Flipkens sortie d'entrée par Konta

Kirsten Flipkens (WTA 70) a été éliminée mardi dès le premier tour de l’Open d’Australie, la première levée du Grand Chelem de la saison, par la Britannique Johanna Konta (WTA 9), 9e tête de série: 7-5 6-2 en 1h36 de jeu. En premier match lire plus

Belga

17 janvier 2017 USA: des tirs font 8 blessés en marge du Martin Luther King Day

Des tirs ont eu lieu lundi au Martin Luther King Jr. Memorial Park, à Miami-Dade en Floride, en marge d’une cérémonie de commémoration dans le cadre du Martin Luther King Day. Huit personnes ont été blessées, rapportent divers médias locaux. La lire plus

Belga

17 janvier 2017 Trump rencontre le fils de Martin Luther King

Le président élu américain Donald Trump, dont le mandat débute vendredi, a rencontré lundi le fils de l’activiste et figure de proue du Mouvement des droits civiques Martin Luther King Jr. Martin Luther King III, le fils aîné du militant assassin lire plus

Belga

17 janvier 2017 Egypte: huit policiers tués au sud-ouest du Caire

Huit policiers égyptiens ont été tués lundi soir dans l’attaque d’un poste de contrôle par un groupe d’hommes armés dans la province d’el-Wadi el-Gedid, au sud-ouest du pays, a annoncé le ministère de l’Intérieur. Deux des assaillants ont lire plus

Belga

http://www.vivreici.be/
http://www.hlcoiffure.com/
http://www.celini.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.cocof.be/
http://www.rtbf.be/vivacite/
http://www.stib-mivb.be/