facebook gplus home menu play rss search tlbxl_b tv twitter youtube

Turquie: un rédacteur en chef condamné annonce sa démission

Le rédacteur en chef du quotidien d’opposition turc Cumhuriyet a annoncé lundi sa démission, expliquant ne plus croire en la justice pour entendre son appel dans un procès controversé, depuis le coup d’Etat manqué. En mai, Can Dündar avait été condamné en première instance à cinq ans et 10 mois de prison pour divulgation de secrets d’Etat, dans une affaire qui avait provoqué la colère du président Recep Tayyip Erdogan.
M. Dündar, qui avait été autorisé à rester en liberté en attendant la décision de la Cour d’appel sur son dossier, serait désormais en Allemagne.
Dans une tribune publiée lundi dans le quotidien Cumhuriyet, il a toutefois fait savoir qu’il ne se rendrait pas au tribunal, estimant que l’Etat d’urgence imposé à la suite du putsch manqué en Turquie, le 15 juillet, l’empêchait d’avoir droit à un procès équitable.
Le journaliste a aussi annoncé qu’il démissionnait de son poste de rédacteur en chef mais continuerait d’écrire des tribunes en tant que chroniqueur.
Tous les signes d’une période de « non-droit » sont réunis, justifie Can Dündar, qui assure que l’Etat d’urgence est utilisé par le gouvernement pour contrôler la justice de manière arbitraire.
« Faire confiance à un tel pouvoir revient à mettre sa tête sous la guillotine », précise M. Dündar dans sa tribune intitulée « Le temps de dire adieu ».
« Désormais, nous ne faisons pas face à la justice mais au gouvernement. Aucun tribunal supérieur ne pourra s’opposer au non-droit qui s’installe ».
« Par conséquent, j’ai décidé de ne pas me rendre à la justice tant qu’il y aura l’Etat d’urgence » instauré depuis le 20 juillet.
M. Dündar, auteur de plusieurs livres et documentaires, avait été nommé rédacteur en chef de Cumhuriyet en février 2015 et avait rapidement fait du titre un fervent journal d’opposition.

Abonnez-vous à nos newsletters

Fil d'actu Toutes les dépêches

25 mai 2017 Un ministre estonien, qui avait critiqué la participation à l'Otan, démissionne

Un ministre du gouvernement estonien a présenté sa démission mercredi, après avoir dit qu’il n’approuvait pas la participation de son pays à l’Otan, a confirmé le gouvernement. Le ministre de l’Administration publique Mihhail Korb a remis sa démission lire plus

Belga

25 mai 2017 Après la Chine, Moody's abaisse la note de Hong Kong

L’agence de notation financière Moody’s a infligé à Hong Kong un abaissement de sa note après avoir réduit celle de la Chine pour la première fois en 28 ans, invoquant des risques liés à leur intégration croissante. Le gouvernement hongk lire plus

Belga

25 mai 2017 USA: un républicain jette à terre un journaliste du Guardian

Un journaliste du quotidien britannique le Guardian a accusé mercredi un membre du parti républicain américain de l’avoir jeté au sol et d’avoir cassé ses lunettes. L’altercation entre Greg Gianforte, candidat dans le Montana (nord) à une élection par lire plus

Belga

25 mai 2017 Un navire militaire américain passe près d'un îlot revendiqué par Pékin

Un navire militaire américain est passé près d’un îlot revendiqué par Pékin en mer de Chine méridionale, dans une opération destinée à démontrer la « liberté de navigation » dans ces eaux contestées, a indiqu lire plus

Belga

25 mai 2017 Météo – Le beau temps s'installe

Une belle journée ensoleillée attend les Belges jeudi, avec des maxima atteignant 25 degrés dans le centre du pays et dans la plupart des régions de plaine, selon les dernières prévisions de l’IRM. Dès que la grisaille matinale se sera dissipée lire plus

Belga

25 mai 2017 Attentat à Manchester – La femme interpellée remise en liberté, la police procède à une explosion contrôlée

La police de Manchester a annoncé tôt jeudi matin la libération de l’unique femme interpellée jusqu’ici dans le cadre de l’enquête sur l’attentat de lundi à la Manchester Arena, attentat qui a été revendiqué par l’Etat islamique et a fait lire plus

Belga

http://www.vivreici.be/
http://www.hlcoiffure.com/
http://www.celini.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.cocof.be/
http://www.rtbf.be/vivacite/
http://www.stib-mivb.be/