Turquie: près de cinquante blessés dans l'explosion d'une voiture piégée dans l'est

Près de cinquante personnes ont été blessées dans un attentat à la voiture piégée lundi dans l’est de la Turquie, attribué par les autorités aux rebelles du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK). L’attaque, au lendemain du limogeage de plusieurs maires soupçonnés de liens avec l’organisation séparatiste, s’est produite dans le centre animé de la ville de Van, à proximité du siège départemental de l’AKP (Parti de la justice et du développement, au pouvoir) et du bureau du gouverneur, où se trouvaient des policiers en faction.

Le bilan provisoire de l’explosion fait état d’au moins 48 blessés, dont deux sont dans un état grave, a indiqué un responsable du gouvernorat, dans un communiqué. Au total, “46 civils et 2 policiers ont été blessés dans l’explosion d’une voiture piégée par les membres de l’organisation séparatiste”, a ajouté ce responsable, dans une allusion au PKK, qu’Ankara et ses alliés occidentaux considèrent comme un groupe “terroriste”.

La déflagration, survenue au premier jour de la Fête du sacrifice (Aïd al-Adha), n’a toutefois pour l’heure pas été revendiquée. Cette explosion survient au lendemain du limogeage de 28 maires, soupçonnés d’être liés au PKK pour 24 d’entre eux, ou pour les quatre restant à la confrérie de l’ex-prédicateur Fethullah Gülen, accusé d’être le cerveau du putsch raté à la mi-juillet.