Turquie: mis sous tutelle, le nouveau Zaman affiche une ligne pro-Erdogan

Le quotidien turc à gros tirage Zaman, très critique du président Recep Tayyip Erdogan, a paru dimanche pour sa première édition depuis sa mise sous tutelle en affichant une ligne nettement progouvernementale. En Une du journal, un article sur un ambitieux projet du gouvernement de construction d’un pont de trois milliards de dollars entre les rives asiatique et européenne d’Istanbul a remplacé les habituelles critiques de Zaman.
“Internet a été coupé, nous ne pouvons plus utiliser notre système”, a rapporté à l’AFP l’un des journalistes de Zaman, ajoutant que “l’édition de dimanche n’a(vait) pas été faite par du personnel de Zaman”.
A l’unisson de la presse progouvernementale, Zaman publie également en Une des clichés de funérailles de “martyres” tués lors d’affrontements avec des rebelles kurdes dans le sud-est de la Turquie.
Il affiche aussi en Une une photo de M. Erdogan tenant la main d’une femme âgée et annonce que le chef de l’Etat recevra des femmes pour la journée des Femmes la semaine prochaine.
Le quotidien, au tirage de quelque 650.000 exemplaires, avait titré samedi sur un “jour de honte” pour la liberté de la presse en Turquie, ayant pu sortir une dernière édition juste après sa mise sous tutelle.