Turquie: la police investit un journal anti-Erdogan avec lacrymogènes et canon à eau

La police turque a investi vendredi soir les locaux d’un quotidien hostile au président Recep Tayyip Erdogan, utilisant gaz lacrymogène et canon à eau pour disperser la foule et pénétrer dans le bâtiment, a constaté un photographe de l’AFP. La police a utilisé gaz et canon à eau pour repousser des centaines de personnes qui s’étaient rassemblées devant le siège du quotidien Zaman, à Istanbul, après une décision judiciaire de placement sous tutelle du journal rendue vendredi.
Le groupe Zaman, qui possède outre le quotidien Zaman le journal de langue anglaise Today’s Zaman et l’agence de presse Cihan, est considéré comme étant proche de l’imam Fethullah Gülen, un ancien allié devenu l’ennemi numéro un de M. Erdogan depuis un retentissant scandale de corruption qui a éclaboussé le plus haut sommet de l’Etat fin 2013.
La mise sous tutelle a soulevé de vives critiques. Washington a notamment dénoncé la décision et appelé la Turquie à respecter la liberté de la presse et les valeurs démocratiques.