facebook gplus home menu play rss search tlbxl_b tv twitter youtube

Turquie: demande de remise en liberté rejetée pour le représentant de RSF

Une demande de remise en liberté du représentant en Turquie de Reporters sans Frontières et deux autres militants inculpés et écroués à Istanbul pour propagande terroriste a été rejetée, a annoncé samedi RSF. Erol Önderoglu, ainsi que Ahmet Nesin, journaliste-écrivain, et Mme Sebnem Korur Fincanci, présidente de la Fondation des Droits de l’Homme (TIHV), encourent jusqu’à 14 ans et demi de prison pour avoir participé à une campagne de solidarité avec un quotidien pro-kurde ayant maille à partir avec les autorités, Özgür Gündem. « La demande de remise en liberté déposée jeudi a été rejetée », a déclaré le directeur général de RSF Christophe Deloire depuis Paris, où est basée l’organisation de défense des droits de la presse.

« C’est une mesure punitive de les avoir placés en détention, et c’est une autre mesure punitive de les y maintenir alors qu’il y a eu un renvoi devant le tribunal et que l’enquête est close », a dit M. Deloire. « Cela aura été l’enquête la plus rapide de l’histoire: c’est normal puisque le dossier est vide », a-t-il ajouté.

M. Deloire avait manifesté vendredi avec une trentaine d’autres personnes devant la prison de Metris à Istanbul où les trois militants ont été écroués lundi, pour demander leur « libération immédiate et inconditionnelle ». Dans son acte d’inculpation, le procureur a accusé les trois militants « d’incitation au crime » et « propagande de l’organisation », en l’occurrence les rebelles kurdes du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK). Il a requis de deux à 14 ans et demi d’emprisonnement pour chacun d’eux.

Ces arrestations ont entraîné une avalanche de protestations en Turquie et à l’étranger. La Commission européenne a estimé qu’elles « allaient à l’encontre de l’engagement de la Turquie de respecter les droits fondamentaux, y compris la liberté de la presse ».

Abonnez-vous à nos newsletters

Fil d'actu Toutes les dépêches

24 janvier 2017 RDC : deux médias d'opposition émettent après un mois de suspension

Deux médias congolais d’opposition dont le signal avait été coupé depuis plus d’un mois ont pu émettre de nouveau lundi, a-t-on appris auprès de leur directeur à Kinshasa. « Le signal de Radio liberté et [celui] de CCTV [Canal Congo tél lire plus

Belga

24 janvier 2017 Le président de la fédération du PS Namur appelle Di Rupo à faire un pas de côté

Robert Joly, le président de la fédération du PS namurois a appelé son président de parti Elio Di Rupo à « laisser place aux jeunes » et à se « remettre en question » lors des voeux présentés aux militants lundi soir au Théâtre lire plus

Belga

24 janvier 2017 USA: la nomination de Rex Tillerson à la diplomatie franchit un premier cap

La commission des Affaires étrangères du Sénat américain a approuvé lundi la nomination par Donald Trump de Rex Tillerson, ancien PDG d’ExxonMobil, à la tête du département d’Etat, malgré l’opposition démocrate. Les sénateur lire plus

Belga

24 janvier 2017 Des embryons de chevaux de course vendus pour 26.000 euros lors d'une première mondiale

La toute première vente aux enchères en ligne d’embryons de chevaux de course réalisée sur le site et-auction.com a rapporté plusieurs dizaines de milliers d’euros, a indiqué l’organisateur Björn Van Bunder lundi. L’embryon de la jument Candy, appartena lire plus

Belga

23 janvier 2017 Open d'Australie – Kim Clijsters entre mardi dans le Hall of Fame du tennis

Kim Clijsters a été nominée au mois de septembre pour rejoindre en 2017 le Hall of Fame de tennis. Elle est aujourd’hui officiellement choisie. L’ancien N.1 mondial l’Américain Andy Roddick et la joueuse néerlandaise en fauteuil roulant Monique Kalkman-van den Bosc lire plus

Belga

23 janvier 2017 Deux hommes condamnés dans une affaire de blanchiment pour un montant de 399.850 euros

Le tribunal correctionnel néerlandophone de Bruxelles a condamné le 19 janvier dernier deux hommes impliqués dans une affaire de blanchiment d’argent pour un montant de 399.850 euros. Le juge a estimé que la provenance de l’argent n’avait pas pu être démontr lire plus

Belga

http://www.vivreici.be/
http://www.hlcoiffure.com/
http://www.celini.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.cocof.be/
http://www.rtbf.be/vivacite/
http://www.stib-mivb.be/