facebook gplus home menu play rss search tlbxl_b tv twitter youtube

Turquie: au moins 18 morts dans l'explosion d'une voiture piégée

Au moins 18 personnes (10 militaires et 8 civils) ont été tuées dimanche dans l’explosion d’une voiture piégée devant un poste de police dans la province de Hakkari, dans le sud-est de la Turquie à majorité kurde, a annoncé le Premier ministre turc Binali Yildirim. Au moins 26 personnes – 10 militaires et 16 civils – ont été blessées dans cette attaque survenue à 09H45 (06H15 GMT) au point de contrôle qui se trouvait à proximité d’un commissariat, a précisé l’agence de presse progouvernementale Anadolu.

Le nombre de civils tués ou blessés s’explique par le fait que « l’explosion a eu lieu non loin d’un endroit où plusieurs personnes attendaient un minibus », a ajouté Anadolu.

La province de Hakkari est située près des frontières avec l’Irak et avec l’Iran.

La responsabilité de la rébellion kurde du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) est pointée du doigt dans cet attentat, d’après plusieurs médias turcs.

« L’attaque a été perpétrée par un kamikaze qui a fait exploser une camionnette au moyen de 5 tonnes d’explosifs », a dit M. Yildirim lors d’une conférence de presse.

La déflagration a été telle qu’un cratère de 10 à 15 mètres de large, et 6 à 7 mètres de profondeur, s’est formé sur les lieux de l’attaque, selon Anadolu.

Compte tenu de la violence des images, le Conseil supérieur de l’audiovisuel turc (RTÜK) a interdit aux médias de diffuser les images des lieux de l’attaque, des blessés et des morts.

En riposte à cette nouvelle attaque, l’armée turque a entamé une opération sur la zone pour retrouver les assaillants, a précisé Anadolu.

Samedi, un homme et une femme, soupçonnés d’être proches du PKK, ont fait exploser leurs bombes près d’Ankara à l’arrivée de la police venue les arrêter. Seuls les deux kamikazes sont morts dans cette explosion.

L’armée turque a lancé le 24 août une opération militaire, baptisée « Bouclier de l’Euphrate », pour chasser de sa frontière les rebelles kurdes et les djihadistes du groupe Etat islamique (EI) à qui sont attribués de sanglants attentats en Turquie.

Abonnez-vous à nos newsletters

Fil d'actu Toutes les dépêches

27 mars 2017 L'opposant Navalny devant un juge lundi, des dizaines de milliers de Russes mobilisés

L’opposant russe Alexeï Navalny et des centaines de ses partisans ont été interpellés dimanche dans toute la Russie lors de manifestations anticorruption constituant l’une des plus fortes mobilisations visant Vladimir Poutine depuis son retour au Kremlin en 2012. A l’origin lire plus

Belga

27 mars 2017 La CDU de Merkel passe le test de la Sarre, avec 40,7% des voix

Le parti conservateur de la chancelière allemande Angela Merkel, la CDU (Union des chrétiens-démocrates), s’est extirpé d’un premier scrutin-test largement suivi par les observateurs, dimanche dans le Land de la Sarre, avec une victoire convaincante face à ses riva lire plus

Belga

27 mars 2017 Colombie: 4 personnes tuées par des inconnus armés

Au moins quatre personnes ont été tuées lors de l’attaque par des inconnus armés d’un village de l’ouest de la Colombie, qui a occasionné le déplacement forcé d’une cinquantaine d’habitants, a annoncé dimanche un organisme public chargé lire plus

Belga

26 mars 2017 Diables rouges – Thibaut Courtois, Marouane Fellaini et Laurent Ciman absents contre la Russie

La fédération belge de football (URBSFA) a annoncé dimanche soir que trois Diables Rouges s’étaient blessés samedi contre la Grèce (1-1). Thibaut Courtois, Marouane Fellaini et Laurent Ciman ne participeront donc pas à la rencontre amicale contre la R lire plus

Belga

26 mars 2017 Qualifs Mondial 2018 – Danny Blind n'est plus le sélectionneur des Pays-Bas

La fédération néerlandaise de football (KNVB) a démis de ses fonctions le sélectionneur de l’équipe nationale Danny Blind, au lendemain de la débâcle orange face à le Bulgarie (2-0), samedi au Stade Vasil Levski de Sofia dans le cadre de lire plus

Belga

26 mars 2017 MotoGP – L'Espagnol Maverick Vinales remporte le GP du Qatar pour sa première course avec Yamaha

Pour son premier Grand Prix au guidon d’une Yamaha officielle, l’Espagnol Maverick Vinales a remporté dimanche soir l’épreuve d’ouverture du Championnat du monde 2017 de vitesse en catégorie MotoGP. Il a devancé les Italiens Andrea Dovizioso (Ducati), 2e à 461/1000 lire plus

Belga

http://www.vivreici.be/
http://www.hlcoiffure.com/
http://www.celini.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.cocof.be/
http://www.rtbf.be/vivacite/
http://www.stib-mivb.be/