facebook gplus home menu play rss search tlbxl_b tv twitter youtube

Turquie: au moins 18 morts dans l'explosion d'une voiture piégée

Au moins 18 personnes (10 militaires et 8 civils) ont été tuées dimanche dans l’explosion d’une voiture piégée devant un poste de police dans la province de Hakkari, dans le sud-est de la Turquie à majorité kurde, a annoncé le Premier ministre turc Binali Yildirim. Au moins 26 personnes – 10 militaires et 16 civils – ont été blessées dans cette attaque survenue à 09H45 (06H15 GMT) au point de contrôle qui se trouvait à proximité d’un commissariat, a précisé l’agence de presse progouvernementale Anadolu.

Le nombre de civils tués ou blessés s’explique par le fait que « l’explosion a eu lieu non loin d’un endroit où plusieurs personnes attendaient un minibus », a ajouté Anadolu.

La province de Hakkari est située près des frontières avec l’Irak et avec l’Iran.

La responsabilité de la rébellion kurde du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) est pointée du doigt dans cet attentat, d’après plusieurs médias turcs.

« L’attaque a été perpétrée par un kamikaze qui a fait exploser une camionnette au moyen de 5 tonnes d’explosifs », a dit M. Yildirim lors d’une conférence de presse.

La déflagration a été telle qu’un cratère de 10 à 15 mètres de large, et 6 à 7 mètres de profondeur, s’est formé sur les lieux de l’attaque, selon Anadolu.

Compte tenu de la violence des images, le Conseil supérieur de l’audiovisuel turc (RTÜK) a interdit aux médias de diffuser les images des lieux de l’attaque, des blessés et des morts.

En riposte à cette nouvelle attaque, l’armée turque a entamé une opération sur la zone pour retrouver les assaillants, a précisé Anadolu.

Samedi, un homme et une femme, soupçonnés d’être proches du PKK, ont fait exploser leurs bombes près d’Ankara à l’arrivée de la police venue les arrêter. Seuls les deux kamikazes sont morts dans cette explosion.

L’armée turque a lancé le 24 août une opération militaire, baptisée « Bouclier de l’Euphrate », pour chasser de sa frontière les rebelles kurdes et les djihadistes du groupe Etat islamique (EI) à qui sont attribués de sanglants attentats en Turquie.

Abonnez-vous à nos newsletters

Fil d'actu Toutes les dépêches

29 mai 2017 Merkel: l'époque "où on pouvait compter les uns sur les autres est quasiment révolue"

« L’époque où nous pouvions entièrement compter les uns sur les autres est quasiment révolue. C’est mon expérience de ces derniers jours », a dit la chancelière allemande Angela Merkel lors d’un meeting à Munich, dans une apparente allusion à la lire plus

Belga

29 mai 2017 Les Etats-Unis confirment un nouveau tir de missile balistique nord-coréen

Les Etats-Unis ont confirmé dimanche soir que la Corée du Nord avait procédé à un nouveau tir de missile balistique, lundi matin heure locale. Selon le Commandement américain du Pacifique, le missile de courte portée a été suivi durant s lire plus

Belga

29 mai 2017 Le bébé disparu à Quaregnon aurait été retrouvé mort dimanche soir

Le nouveau-né recherché depuis dimanche matin dans le quartier de Monsville à Quaregnon aurait été retrouvé sans vie dimanche soir par la police et la protection civile, indique Sudpresse dimanche soir. Une jeune femme de Quaregnon s’était prés lire plus

Belga

29 mai 2017 La Corée du Nord a tiré ce qui semble être un missile balistique

La Corée du Nord a procédé lundi matin (dimanche soir en Belgique) à un nouveau tir, de ce qui semble être un missile balistique, selon l’armée sud-coréenne, rapporte l’agence Yonhap. Le projectile non-identifié a été tiré d lire plus

Belga

28 mai 2017 Attentat à Manchester – Un homme de 19 ans interpellé

La police britannique a annoncé dimanche soir l’arrestation d’un homme de 19 ans en lien avec l’attentat suicide qui a fait 22 morts lundi soir à Manchester, après une perquisition dans le sud-est de la ville. L’homme arrêté dans le quartier de Gorton, « soupç lire plus

Belga

28 mai 2017 Euromillions Basket League – Ostende balaie Charleroi 74-56 et rejoint la finale

Ostende a obtenu son billet pour la finale des play-offs du championnat de Belgique de basket après sa victoire face à Charleroi 74-56, lors de la troisième manche de la demi-finale des play-offs ce dimanche soir à Ostende. Les tenants du titre ont remporté la s lire plus

Belga

http://www.vivreici.be/
http://www.hlcoiffure.com/
http://www.celini.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.cocof.be/
http://www.rtbf.be/vivacite/
http://www.stib-mivb.be/