facebook gplus home menu play rss search tlbxl_b tv twitter youtube

Turquie: au moins 18 morts dans l'explosion d'une voiture piégée

Au moins 18 personnes (10 militaires et 8 civils) ont été tuées dimanche dans l’explosion d’une voiture piégée devant un poste de police dans la province de Hakkari, dans le sud-est de la Turquie à majorité kurde, a annoncé le Premier ministre turc Binali Yildirim. Au moins 26 personnes – 10 militaires et 16 civils – ont été blessées dans cette attaque survenue à 09H45 (06H15 GMT) au point de contrôle qui se trouvait à proximité d’un commissariat, a précisé l’agence de presse progouvernementale Anadolu.

Le nombre de civils tués ou blessés s’explique par le fait que « l’explosion a eu lieu non loin d’un endroit où plusieurs personnes attendaient un minibus », a ajouté Anadolu.

La province de Hakkari est située près des frontières avec l’Irak et avec l’Iran.

La responsabilité de la rébellion kurde du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) est pointée du doigt dans cet attentat, d’après plusieurs médias turcs.

« L’attaque a été perpétrée par un kamikaze qui a fait exploser une camionnette au moyen de 5 tonnes d’explosifs », a dit M. Yildirim lors d’une conférence de presse.

La déflagration a été telle qu’un cratère de 10 à 15 mètres de large, et 6 à 7 mètres de profondeur, s’est formé sur les lieux de l’attaque, selon Anadolu.

Compte tenu de la violence des images, le Conseil supérieur de l’audiovisuel turc (RTÜK) a interdit aux médias de diffuser les images des lieux de l’attaque, des blessés et des morts.

En riposte à cette nouvelle attaque, l’armée turque a entamé une opération sur la zone pour retrouver les assaillants, a précisé Anadolu.

Samedi, un homme et une femme, soupçonnés d’être proches du PKK, ont fait exploser leurs bombes près d’Ankara à l’arrivée de la police venue les arrêter. Seuls les deux kamikazes sont morts dans cette explosion.

L’armée turque a lancé le 24 août une opération militaire, baptisée « Bouclier de l’Euphrate », pour chasser de sa frontière les rebelles kurdes et les djihadistes du groupe Etat islamique (EI) à qui sont attribués de sanglants attentats en Turquie.

Abonnez-vous à nos newsletters

Fil d'actu Toutes les dépêches

24 juillet 2017 Sri Lanka: deux jeunes éléphants sauvés en pleine mer

Deux jeunes éléphants ont été sauvés de la noyade dimanche alors qu’ils se trouvaient en pleine mer, a annoncé la marine du Sri Lanka. Les deux pachydermes ont été ramenés sur terre après des « efforts colossaux » qui ont néc lire plus

Belga

24 juillet 2017 Bulgarie: un député sera jugé pour extorsion de… saucissons

Un député bulgare du parti conservateur au pouvoir sera jugé pour avoir extorqué à un commerçant quatre tonnes de saucissons prétendument destinés au Premier ministre, a annoncé le parquet vendredi. Le procureur général Sot lire plus

Belga

24 juillet 2017 Un temps instable avec des averses et orages au menu de ce lundi

Le temps sera très instable lundi avec des averses intenses qui pourront tourner en orage, annonce l’Institut royal météorologique (IRM) dans son bulletin météo. L’après-midi, la tendance aux averses devrait diminuer sur l’ouest du pays et davantage d’ lire plus

Belga

24 juillet 2017 Le FMI prévoit un ralentissement de la croissance économique au Moyen-Orient

La croissance économique au Moyen-Orient et en Afrique du nord est en passe de connaître un ralentissement considérable cette année alors que celle de l’Arabie saoudite devrait chuter à près de zéro, selon le Fonds monétaire international (FMI) lire plus

Belga

24 juillet 2017 Afghanistan: l'explosion d'une voiture piégée fait au moins dix morts à Kaboul

Au moins dix personnes ont été tuées dans l’explosion lundi matin d’une voiture piégée qui visait un quartier à majorité chiite dans l’ouest de Kaboul, selon un responsable du ministère afghan de l’Intérieur joint par l’AFP. Le porte-par lire plus

Belga

24 juillet 2017 La reprise de l'économie mondiale s'affermit, prévisions à la hausse en zone euro

La croissance de l’économie s’affermit au niveau mondial mais va ralentir aux Etats-Unis cette année et en 2018 par rapport aux précédentes prévisions, a estimé le Fonds monétaire international (FMI) dimanche. Dans une actualisation de ses chiffres pu lire plus

Belga

http://www.vivreici.be/
http://www.hlcoiffure.com/
http://www.celini.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.cocof.be/
http://www.rtbf.be/vivacite/
http://www.stib-mivb.be/