facebook gplus home menu play rss search tlbxl_b tv twitter youtube

Turquie: au moins 18 morts dans l'explosion d'une voiture piégée

Au moins 18 personnes (10 militaires et 8 civils) ont été tuées dimanche dans l’explosion d’une voiture piégée devant un poste de police dans la province de Hakkari, dans le sud-est de la Turquie à majorité kurde, a annoncé le Premier ministre turc Binali Yildirim. Au moins 26 personnes – 10 militaires et 16 civils – ont été blessées dans cette attaque survenue à 09H45 (06H15 GMT) au point de contrôle qui se trouvait à proximité d’un commissariat, a précisé l’agence de presse progouvernementale Anadolu.

Le nombre de civils tués ou blessés s’explique par le fait que « l’explosion a eu lieu non loin d’un endroit où plusieurs personnes attendaient un minibus », a ajouté Anadolu.

La province de Hakkari est située près des frontières avec l’Irak et avec l’Iran.

La responsabilité de la rébellion kurde du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) est pointée du doigt dans cet attentat, d’après plusieurs médias turcs.

« L’attaque a été perpétrée par un kamikaze qui a fait exploser une camionnette au moyen de 5 tonnes d’explosifs », a dit M. Yildirim lors d’une conférence de presse.

La déflagration a été telle qu’un cratère de 10 à 15 mètres de large, et 6 à 7 mètres de profondeur, s’est formé sur les lieux de l’attaque, selon Anadolu.

Compte tenu de la violence des images, le Conseil supérieur de l’audiovisuel turc (RTÜK) a interdit aux médias de diffuser les images des lieux de l’attaque, des blessés et des morts.

En riposte à cette nouvelle attaque, l’armée turque a entamé une opération sur la zone pour retrouver les assaillants, a précisé Anadolu.

Samedi, un homme et une femme, soupçonnés d’être proches du PKK, ont fait exploser leurs bombes près d’Ankara à l’arrivée de la police venue les arrêter. Seuls les deux kamikazes sont morts dans cette explosion.

L’armée turque a lancé le 24 août une opération militaire, baptisée « Bouclier de l’Euphrate », pour chasser de sa frontière les rebelles kurdes et les djihadistes du groupe Etat islamique (EI) à qui sont attribués de sanglants attentats en Turquie.

Abonnez-vous à nos newsletters

Fil d'actu Toutes les dépêches

25 avril 2017 Le nombre de "Tanguy" en hausse en Belgique

Le nombre de jeunes de 18-34 ans encore au domicile de leurs parents a remonté de manière régulière depuis 2004, pour atteindre presque le million de jeunes en 2016, pointe l’Institut pour un développement durable (IDD) dans un rapport publié mardi et qui se lire plus

Belga

25 avril 2017 Espagne: quatre individus liés aux attentats de Bruxelles arrêtés

Quatre individus liés aux attentats de Bruxelles de mars 2016 ont été arrêtés lors d’une vaste opération antidjihadiste menée dans la région de Barcelone, en Espagne. Au total, « nous avons arrêté huit personnes », mais ce chiffre pou lire plus

Belga

25 avril 2017 Les Beach Boys en juin au Cirque Royal de Bruxelles

Toujours aussi en forme, le groupe mythique entame une nouvelle série de concerts à travers le monde. Cette tournée emmènera les Californiens en Belgique, où ils fouleront la scène du Cirque Royal de Bruxelles le 2 juin prochain. Depuis leurs débuts lire plus

Belga

25 avril 2017 Espagne: vaste opération antidjihadiste près de Barcelone, 12 perquisitions

La police a annoncé mardi qu’elle menait une opération « antiterroriste djihadiste » d’envergure impliquant des arrestations et de nombreuses perquisitions dans les alentours de Barcelone, dans le nord-est de l’Espagne. Outre la police catalane, la police nationale espagnole et la police lire plus

Belga

25 avril 2017 Bernard Wesphael – Le tribunal civil est "la dernière voie interne de recours"

Le fils de Véronique Pirotton souhaite assigner Bernard Wesphael devant le tribunal civil, a affirmé mardi Me Moureau, le conseil des parties civiles lors du procès, confirmant une information parue dans les journaux Le Soir et du groupe Sud Presse. Il s’agit de la « derni lire plus

Belga

25 avril 2017 Elton John annule des concerts après une grave infection bactérienne

La pop star britannique Elton John a annulé des concerts prévus aux Etats-Unis en avril et en mai après une infection bactérienne « potentiellement mortelle » dont il se remet actuellement à son domicile au Royaume-Uni. L’artiste de 70 ans a passé deux nuits e lire plus

Belga

http://www.vivreici.be/
http://www.hlcoiffure.com/
http://www.celini.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.cocof.be/
http://www.rtbf.be/vivacite/
http://www.stib-mivb.be/