Turkménistan: le président Berdymukhamedov vedette du 25e anniversaire de l'indépendance

Le Turkménistan a célébré en grande pompe jeudi le 25e anniversaire de l’indépendance de cette ancienne république soviétique, marqué par de nombreuses manifestations en l’honneur du président Berdymukhamedov. Une parade militaire longue de trois heures a traversé la capitale, Achkhabad, devant le chef de l’Etat, qui a succédé en 2006 à Saparmurat Nyazov, pour présider aux destinées de ce pays enclavé d’Asie centrale riche en ressources gazières et peuplé de cinq millions d’habitants.
Si les pratiques débridées du culte de la personnalité observées par Saparmurat Nyazov n’ont plus cours, le culte en l’honneur de son successeur était toutefois clairement visible jeudi.
Le président turkmène a salué la foule depuis une Mercédès au toit ouvert, avant d’observer la parade depuis une estrade barrée de l’une de ses citations: “Je compte sur mon peuple uni”. Un cheval d’une espèce locale réputée pour sa rapidité lui a été offert.
Des danseurs traditionnels ont enfin entamé un chant dont le président Berdymukhamedov avait composé les paroles, “de l’avant, seulement de l’avant, ma terre natale, Turkménistan”.