Tunnels bruxellois – "Pas de chaos sur les grands axes" de la capitale malgré les tunnels fermés

L’heure de pointe de jeudi matin à Bruxelles s’est déroulée “sans chaos”, malgré la fermeture depuis la veille du tunnel Montgomery dans les deux sens de circulation (Cambre vers Meiser / Meiser vers Cambre), une fermeture qui vient s’ajouter à celle du tunnel Stéphanie. “Selon les premières informations, il n’y a pas eu de perturbations exceptionnelles par rapport à une heure de pointe normale” aux alentours du tunnel Montgomery, indique Camille Thiry, porte-parole de Bruxelles Mobilité jeudi matin. Celle-ci pointe “des remontées de file jusque Reyers” dans le sens Meiser – Cambre, mais indique que la situation est loin d’être chaotique sur les grands axes. Concernant le tunnel Montgomery, dont la fermeture a été annoncée mercredi matin sur recommandation d’un bureau d’étude ayant observé le déplacement d’une dalle de recouvrement de quinze mètres de long, une réunion technique a lieu jeudi matin. Vers 10h00, les services techniques de la Stib, des 3 communes concernées (Woluwe-Saint-Lambert, Woluwe-Saint-Pierre, Etterbeek), de Bruxelles Mobilité ainsi que la zone de police se sont rassemblés pour définir un nouveau plan de circulation, précise Camille Thiry.

“Parallèlement, les ingénieurs continuent à étudier le tunnel et envisagent les différentes possibilités concernant la dalle qui s’est décalée”, ajoute-t-elle. Une de ces possibilités serait de provoquer la chute de cette dalle pour ensuite reconsolider le plafond, mais il y en a d’autres.

Du côté du tunnel Stéphanie, la “situation est bien sous contrôle” au niveau de la circulation. Du côté de la place Louise, “la circulation est dense mais on ne peut pas parler de congestion” problématique. Les services techniques concernés par cette zone se sont encore rencontrés en début de semaine pour évaluer le plan de circulation mis en place, et l’évaluation a été globalement positive, précise Camille Thiry.