Tunisie: Washington condamne les attaques djihadistes et offre son aide

Les Etats-Unis ont “condamné avec force” lundi les attaques “terroristes” en Tunisie attribuées au groupe Etat islamique et ont proposé leur aide au régime de Tunis que Washington considère comme la seule réussite démocratique du Printemps arabe. Le porte-parole du département d’Etat John Kirby a salué “la réponse rapide et courageuse des forces de sécurité tunisiennes” face à des attaques simultanées près de la Libye, lors desquelles au moins 36 djihadistes, 11 membres des forces de l’ordre et sept civils ont été tués.
D’après le chef du gouvernement tunisien Habib Essid, il s’agissait d'”établir un émirat de ‘Daech’ à Ben Guerdane”.
Le porte-parole américain n’a pas explicitement montré du doigt l’EI mais il a dénoncé “les menaces extérieure et intérieure” posées par “l’extrémisme” sur la “stabilité et la prospérité” de la Tunisie.
M. Kirby a réaffirmé “l’engagement des Etats-Unis pour la sécurité de la Tunisie et le partenariat” stratégique entre les deux pays. “Nous renouvelons notre offre d’aide au gouvernement tunisien, après l’attaque lâche d’aujourd’hui”, a encore dit le porte-parole.
Le ministre des Affaires étrangères John Kerry s’était rendu le 13 novembre dernier à Tunis pour réaffirmer le soutien de Washington à la jeune démocratie tunisienne que les Etats-Unis ont toujours considérée comme une “balise d’espoir” pour le Printemps arabe.
Tunis est en outre depuis mai 2015 un “allié majeur non membre de l’Otan”, un statut qui permet une coopération militaire renforcée avec Washington. Les Américains s’inquiètent toutefois depuis des mois du risque de déstabilisation venu de la Libye voisine, base arrière d’attentats djihadistes qui ont ensanglanté la Tunisie en 2015.