Trump veut "ajuster" les relations commerciales avec le Canada

Le président des États-Unis Donald Trump a appelé lundi à un “ajustement” des relations commerciales avec le Canada. Il a également promis de construire de nouveaux “ponts” économiques entre les deux pays, au terme d’un entretien avec le Premier ministre canadien Justin Trudeau. “Nous entretenons des relations commerciales exceptionnelles avec le Canada. Nous allons les ajuster. Nous ferons certaines choses qui bénéficieront à nos deux pays”, a déclaré M. Trump lors d’une conférence de presse conjointe à la Maison Blanche avec M. Trudeau.
“Nos deux pays sont plus forts quand nous unissons nos forces en matière de commerce international”, a ajouté le président américain, saluant la perspective de “construire encore plus de ponts” commerciaux.
La situation avec la Canada “est beaucoup moins grave que ce qui se passe à la frontière sud” a lancé Donald Trump en parlant du Mexique. “A la frontière sud, depuis de nombreuses, nombreuses années, les échanges ne sont pas équitables pour les Etats-unis. Ce sont des échanges extrêmement injustes” a-t-il ajouté.
Les liens économiques entre les Etats-unis et son voisin du Nord, qui partagent la plus longue frontière commune du monde, sont profonds: les trois quarts des exportations du Canada vont aux États-Unis et le Canada est la première destination des exportations pour une trentaine d’États américains. Les deux nations “resteront toujours le partenaire le plus important de l’autre”, a souligné M. Trudeau. “Les discussions d’aujourd’hui ont contribué à renforcer l’importance (de ce lien) pour les Canadiens et les Américains”, a-t-il ajouté.

Partager l'article

13 février 2017 - 22h05