Trump affiche les pire cotes d'approbation jamais enregistrées par un président américain

Donald Trump affiche les pire cotes d’approbation jamais enregistrées par un président américain à ce stade du mandat, selon plusieurs sondages publiés vendredi. La population américaine semble punir le président d’avoir adopté une série de décrets controversés durant les quinze jours qui ont suivi son investiture. Un sondage de la chaîne CBS crédite Trump d’une cote d’approbation d’à peine 40%. Les résultats des sondages menés par CNN et l’Institut Gallup étaient sensiblement supérieurs, avec 44% et 43% de taux d’approbation.
Donald Trump est le premier président à afficher une cote de popularité aussi basse à ce point de la présidence, ont indiqué les médias.
Une seule cote positive a été rapportée par l’Institut conservateur Rasmussen, qui crédite le président américain actuel de 54%. Une cote toutefois plus faible que celle de ses prédécesseurs lors de sondages provenant du même institut, qui avait rapporté un taux d’approbation de 61% pour Barack Obama le 3 février 2009.
Selon CNN, une majorité est opposée aux politiques de Trump dans les domaines clés. Le président affiche moins de 50% d’approbation en ce qui concerne la lutte contre le terrorisme, l’immigration et la politique étrangère, tandis que six personnes sur dix s’opposent au plan du président de construire un mur anti-immigration le long de la frontière mexicaine.
Le décret migratoire imposé par le milliardaire suscite également la désapprobation, avec 53% des sondés contre.
Les sondages démontrent encore un pays divisé: 88% des militants démocrates sont contre l’interdiction d’entrée aux Etats-Unis des ressortissants de sept pays musulmans tandis que 88% des républicains sont pour.

Partager l'article

04 février 2017 - 18h40