facebook gplus home menu play rss search tlbxl_b tv twitter youtube

"Truman": la vie, la mort et l'amitié vues par l'Espagnol Cesc Gay

Grand vainqueur des derniers Goya, les César espagnols, « Truman » de Cesc Gay raconte une touchante histoire d’amitié entre deux hommes, dont l’un, interprété par la star argentine Ricardo Darin, est atteint d’un cancer en phase terminale. Julian (Ricardo Darin), acteur argentin vivant à Madrid, est mourant. Il reçoit la visite inattendue de son ami d’enfance, Tomas (Javier Camara), qui vit au Canada.

Tomas va l’accompagner pendant quatre jours intenses, durant lesquels Julian s’efforce de régler ses affaires, et notamment de trouver un nouveau propriétaire pour son chien, Truman.

« +Truman+, ce sont des adieux. A l’intérieur de ça, il y a beaucoup de choses, dont l’amitié », a indiqué à l’AFP à Paris le réalisateur catalan Cesc Gay.

« Je me suis trouvé dans une situation similaire, en train d’accompagner un être cher dans la maladie, jusqu’à sa mort », a-t-il raconté.

« Je l’avais vécu dans un environnement plus familial. Avec cette amitié entre deux hommes et en utilisant l’humour, j’ai trouvé la bonne manière de raconter cette histoire ».

Elégant, pudique, tour à tour émouvant et drôle, le film – dont le chien Truman est aussi un personnage à part entière – trouve un équilibre entre émotion et légèreté pour raconter cette histoire difficile, sans jamais sombrer dans le pathos.

« Dans la vie finalement c’est comme ça, dans les moments très dramatiques l’humour nous protège », souligne Cesc Gay.

Récompensé par cinq Goya en février (dont ceux du meilleur film, du meilleur acteur pour Ricardo Darin et du meilleur acteur dans un second rôle pour Javier Camara), le film est porté par son duo d’acteurs.

Aux côtés de Javier Camara, acteur notamment chez Almodovar (« Parle avec elle », « Les amants passagers »), Ricardo Darin (« Les Neufs reines », « Dans ses yeux ») est très juste, tout en retenue, dans le rôle de Julian.

« Ca a été un rôle très difficile, non pas techniquement mais émotionnellement, parce que nous ne pouvions pas nous laisser envahir par le drame », a expliqué l’acteur argentin à l’AFP.

Parlant frontalement de la mort, « Truman » aborde la façon dont on accepte sa fin imminente ou celle de ses proches, mais aussi les choix que l’on peut être amené à faire.

« Truman » sortira en Belgique le 6 juillet 2016.

Abonnez-vous à nos newsletters

Fil d'actu Toutes les dépêches

29 mai 2017 Météo – Un temps lourd et orageux, malgré quelques éclaircies

Lundi, après quelques averses en début de matinée, le temps deviendra provisoirement sec avec des éclaircies et des nuages d’altitude. Plus tard dans la journée, des averses orageuses finiront toutefois par éclater. Les orages pourront s’accompagner de gr lire plus

Belga

29 mai 2017 Crise au Venezuela – Le bilan des manifestations au Venezuela grimpe à 59 morts

La vague de protestations anti-Maduro, au Venezuela, a fait une 59e victime dimanche. Un jeune homme de 20 ans, grièvement blessé à l’abdomen samedi lors d’une manifestation à Lecheria, dans le nord du pays, est en effet décédé le lendemain à l lire plus

Belga

29 mai 2017 Les syndicats des Finances mènent une action lundi matin à Bruxelles

Le front commun syndical du SPF Finances mènera une action ce lundi matin devant le bâtiment North Gallaxy, à proximité de la gare du Nord, à Bruxelles, annonce la CSC. Les syndicats dénoncent notamment la révision des indemnités de dépla lire plus

Belga

29 mai 2017 Grande barrière de corail: l'impact du blanchissement plus grave que prévu

La Grande barrière australienne a en fait beaucoup plus souffert que ce que l’on craignait de deux épisodes consécutifs de blanchissement de ses coraux, ont averti lundi des scientifiques. La hausse des températures de l’eau en mars et avril, induite par le réchauf lire plus

Belga

29 mai 2017 Merkel: l'époque "où on pouvait compter les uns sur les autres est quasiment révolue"

« L’époque où nous pouvions entièrement compter les uns sur les autres est quasiment révolue. C’est mon expérience de ces derniers jours », a dit la chancelière allemande Angela Merkel lors d’un meeting à Munich, dans une apparente allusion à la lire plus

Belga

29 mai 2017 Les Etats-Unis confirment un nouveau tir de missile balistique nord-coréen

Les Etats-Unis ont confirmé dimanche soir que la Corée du Nord avait procédé à un nouveau tir de missile balistique, lundi matin heure locale. Selon le Commandement américain du Pacifique, le missile de courte portée a été suivi durant s lire plus

Belga

http://www.vivreici.be/
http://www.hlcoiffure.com/
http://www.celini.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.cocof.be/
http://www.rtbf.be/vivacite/
http://www.stib-mivb.be/