Trois scènes de concerts gratuits pour le festival "Namur en Choeurs"

La fédération Chorale Wallonie-Bruxelles « A coeur Joie » a présenté, mercredi, le programme de la 3e édition du festival international d’art choral « Namur en choeurs » qui se déroulera les 23, 24 et 25 septembre dans la capitale wallonne. Cette année, le festival proposera des concerts gratuits sur plusieurs places du centre-ville. « Nous souhaitons que le monde découvre cet art, victime de nombreux clichés », souligne Loti Piris, présidente de la fédération. Pour sa 3e édition, le festival biennal a triplé le nombre de scènes. Ainsi, quatre lieux stratégiques du centre urbain accueilleront près de quarante concerts gratuits. Les scènes ouvertes seront installées sur la place de l’Ange, place du Vieux marché aux légumes, au sein de l’Ilon Saint-Jacques et à l’église Saint-Loup. « Nous désirons donner une nouvelle dynamique et une nouvelle ampleur à ce festival », commente la présidente qui espère accueillir 3.000 visiteurs sur le week-end. « Les gens pensent souvent à tort que la chorale se limite aux chants d’église », a-t-elle ajouté. « Or les ensembles invités ont des styles variés, musique française, pop, gospel, classique, etc. »
En marge de ces concerts gratuits, le festival propose également trois concerts de prestige en soirée, présentant des choeurs venus de Slovénie, de France et de Belgique. Chaque prestation sera précédée par celle d’un choeur, membre de la Fédération Wallonie-Bruxelles « A coeur Joie », « retenu pour son niveau de qualité supérieur ».
Par ailleurs, le dimanche sera une journée dédiée aux enfants et à l’intergénérationnelle avec une série d’ateliers accessibles dès le matin ainsi que des concerts de chorales dont les membres sont relativement jeunes.
La Ville et la Province de Namur sont partenaires de cet événement et subsidient le festival à hauteur de respectivement 20.000 et 15.000 euros.

Partager l'article

31 août 2016 - 14h40