Trois quarts des camionneurs font une pause quand ils sont fatigués, selon l'IBSR

Trois quarts des chauffeurs routiers n’hésitent pas à prendre une pause lorsqu’ils se sentent trop fatigués. En revanche, 42% de ces professionnels de la route ont déjà conduit sans boucler leur ceinture. Près de la moitié d’entre eux avoue par ailleurs envoyer des SMS au volant de leur camion et 70% roulent parfois trop près du véhicule qui les précède, ressort-il mercredi d’une enquête de l’Institut belge pour la sécurité routière (IBSR) menée auprès des chauffeurs routiers, la première du genre. Si près de la moitié (52%) des chauffeurs routiers ont dépassé la limitation de vitesse en agglomération l’an dernier, contre 67% des autres conducteurs, le tableau est en revanche moins reluisant sur d’autres points. En ce qui concerne le port de la ceinture, 17% des sondés estiment ainsi acceptable de ne pas la boucler. Près de 70% des camionneurs ont en outre lu au moins une fois un SMS ou un e-mail en conduisant et 10% avouent avoir conduit après avoir consommé de l’alcool, ce qui est toutefois nettement moins que pour les conducteurs de voiture (43%).
Les automobilistes, justement, sont pointés du doigt par les chauffeurs routiers, surtout pour leurs queues de poisson pour sortir de l’autoroute, leur distraction et leur comportement négligent, comme la non-utilisation des clignotants. Les camionneurs suggèrent dès lors d’obliger les futurs automobilistes à les accompagner en camion dans le cadre de la formation à la conduite.
L’IBSR note par ailleurs que le nombre d’accidents impliquant un camion n’a jamais été aussi faible, ayant baissé de 27% ces dix dernières années (de 2.961 en 2005 à 2.155 l’an dernier). Par contre, 36% d’entre eux ont lieu sur autoroute (où six sur dix correspondent à des collisions par l’arrière) et ils sont plus graves que les autres accidents (environ 18 tués pour 1.000 accidents corporels en Belgique, alors que ce chiffre est proche de 49 pour ceux impliquant les camions).

Partager l'article

12 octobre 2016 - 07h10