Trois espaces gastronomiques ambitieux pour la huitième saison de Culinaria

Trois univers scénographiques pour trois espaces gastronomiques différents, c’est le nouveau concept ambitieux de Culinaria, baptisé « Autumn », qui s’établit cette année dans un entrepôt lumineux de 8.000 mètres carrés aux abord du canal de Bruxelles sur la commune d’Anderlecht. Cette année, ce sont 60 chefs belges entourés de plusieurs artisans de qualité – « la crème de la crème », selon les organisateurs – ainsi que des barmen prêts à faire découvrir l’art de la mixologie aux 15 à 20.000 convives attendus du 18 au 30 octobre. Habituellement organisé en mai, Culinaria qui se veut, depuis huit ans, « créateur sans limites d’aventures gastronomiques », désire cette année mettre en avant la « richesse des produits d’automne » et la gastronomie contemporaine en usant du style « pop rock coloré », définit Cédric Allard, créateur de Culinaria.
D’un côté, le « Mercato » permettra aux visiteurs de goûter les mets de dix chefs de renommée (8 euros le plat) venant de tout le pays (David Martin de « La Paix »*, Joël Geismar du « Garage à manger » ou encore Gilles Joye de chez « Marcus »), mais également d’acheter des produits de saison chez les « meilleurs » artisans (la boucherie Dierendonck par exemple). Des bars à bières, à thés, à Champagne et à vins y seront également disséminés. Placé sous la verrière du bâtiment, le marché sera ouvert à partir de 18h00 du mardi au samedi, ainsi que dimanche après-midi.
L’espace gastronomique, ouvert de mardi à samedi, permettra quant à lui à 160 personnes de s’attabler chaque soir pour une mise en scène, en musique et surtout en cuisine de quatre chefs « placés comme des rock stars sur scène » qui formeront un « véritable tableau vivant ». Au menu, quatre mises en bouche « copieuses », trois plats, assiette de fromage, dessert, café et mignardises ainsi qu’un cocktail au Club Perrier. Les réservations se font uniquement en ligne (195 euros).
Enfin, le Club Perrier présentera des barmen belges et étrangers qui proposeront en fin de soirée cinq cocktails, dont un élaboré en collaboration avec un chef.
L’entrée à Culinaria coûte 20 euros et comprend l’entrée au Mercato, une bière Leffe, un plat du Mercato et l’accès au Club Perrier.
Après l’événement pour lesquels les travaux commenceront vendredi, l’endroit est voué à disparaitre pour laisser place à un projet d’habitations et de commerces de la Région bruxelloise, dénommé « Plan Canal ». « Les chefs me disent, ‘c’est super ambitieux mais c’est pour ça qu’on adore' », précise encore Cédric Allard.

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15 septembre 2016 - 17h15