Trois chefs belges étoilés dans le Top 100 des "Restaurants classiques et d'histoire"

Lionel Rigolet du “Comme chez Soi”** à Bruxelles, Geert Van Hecke du “Karmeliet”*** à Bruges et Pascal Devalkeneer du “Chalet de la Forêt”** à Uccle figurent parmi le Top 100 des “Meilleurs restaurants classiques et d’histoire” du site internet américain Opinionated About Dining. Le premier Belge du classement accueille sa 31e place avec joie. “C’est une très très bonne chose. Depuis 90 ans et après quatre générations, la maison tient toujours la route”, a souligné à l’agence Belga le chef du “Comme chez Soi”, qui a justement présenté les festivités pour le jubilé de la maison la semaine dernière.

“Portant bien haut l’étendard élevé en son temps par son beau-père, le légendaire chef Pierre Wynants, Lionel Rigolet maintient les hauts standards de cette magnifique salle art nouveau, située à quelque centaines de mètres de la Grande Place de Bruxelles, dont elle contribue à la réputation. Ne manquez surtout pas leur plat de prédilection: les crevettes grises avec des huitres et une mousseline au Riesling et pommes de terre”, détaille OAD.

Geert Van Hecke figure quant à lui en 38e position. “L’une des maisons les plus classiques de Belgique. (…) Geert van Hecke sait comment tirer parti des merveilleux produits offerts par la mer du Nord voisine”, peut-on lire sur le site. L’établissement brugeois fermera toutefois ses portes dans le courant de l’année, avait annoncé le chef triplement étoilé en novembre dernier.

Enfin, Pascal Devalkeneer obtient la 73e place. “La cuisine est en harmonie avec le lieu – cette sorte de cuisine de la haute bourgeoisie que vous trouvez au Pré Catelan ou à la Grande Cascade à Paris”, estiment les votants.

Le podium est composé de trois chef étoilés français: Michel Bras pour son restaurant “Toya”*** au Japon, Michel Troisgros de la maison “Troigros”*** à Roanne et Alain Ducasse du “Louis XV”*** à Monaco.

Les classements sont constitués sur base d’un ensemble de 160.000 restaurants visités par 4.500 personnes dans plus de dix pays, dont la France, le Japon, les Etats-Unis, l’Allemagne, l’Italie ou encore le Royaume-Uni.

Partager l'article

27 avril 2016 - 18h00