Trois candidats en lice pour le "Prix du développement durable" de la Province de Namur

Les trois nommés au « Prix du développement durable » de la Province de Namur ont été présentés lundi, lors d’une conférence de presse, au Campus provincial de Namur. Ce prix, qui sera décerné pour la septième fois le 27 avril prochain au château de Namur, récompense des initiatives citoyennes ou entrepreneuriales qui tiennent compte de l’aspect environnemental dans leurs actions. Parmi les nommés figure l’ASBL « Cuisine sauvage », qui propose au public de découvrir les plantes sauvages comestibles que l’on peut cuisiner.

L’entreprise namuroise de panneaux photovoltaïques « Final 24 » a quant à elle été sélectionnée car elle favorise les circuits courts en ne vendant ses produits qu’en Wallonie et en n’utilisant aucun matériau venu de l’étranger pour créer ses panneaux.

Enfin, la coopérative « Paysans-artisans » met les producteurs locaux directement en contact avec l’acheteur sans passer par les grandes enseignes de distribution.

Ce prix honorifique est une initiative de la Province, en partenariat avec la « Fondation pour les générations futures ». Il se compose de trois catégories: le prix du jury d’experts, décerné par des professionnels évoluant dans le milieu du développement durable, le prix du public, créé il y a trois ans et qui invite les citoyens à voter en ligne sur le site de la Province pour élire le candidat de leur choix, et le prix des étudiants en bachelier « Conseiller en développement durable » de la Haute Ecole de la Province de Namur (HEPN). « Il y avait la volonté d’inclure les jeunes dans les problématiques liées au développement durable », a expliqué la députée provinciale Coraline Absil (MR), pour justifier cette troisième catégorie, lancée l’an dernier.

L’un des objectifs du prix est de « montrer qu’une dynamique durable est possible et que des expériences positives et concurrentielles existent », a pour sa part rappelé Benoit Derenne, directeur exécutif de la Fondation.

Partager l'article

27 mars 2017 - 12h25