Tricherie antipollution – Volkswagen met de côté 16,4 milliards d'euros pour faire face au scandale

L’entreprise automobile allemande Volkswagen a mis de côté 16,4 milliards d’euros pour couvrir les coûts du scandale des moteurs diesels manipulés pour tromper les normes antipollution, a affirmé une source à l’agence de presse allemande DPA jeudi. Cette réserve de liquidités est supérieure de près de 10 milliards d’euros par rapport aux premières estimations du constructeur dans la foulée de l’affaire des moteurs truqués.
Jeudi, un juge californien a affirmé qu’un “accord de principe” avait été trouvé pour éviter un procès aux Etats-Unis où l’affaire a éclaté avec les révélations de l’agence fédérale de l’environnement (EPA) en septembre dernier.
Volkswagen, la première société automobile européenne, se dirige vers la plus grosse perte de son histoire. En 1993, VW avait enregistré une perte nette de 1,94 milliard de marks allemands, soit un milliard d’euros. Les pertes précédentes accusées dans les années 70 et 80 étaient moins conséquentes.
La société a gagné 11 milliards d’euros en 2014, et les détails de ses résultats en 2015 n’ont pas encore été formellement présentés. VW a toutefois affirmé que ses revenus nets après taxes et intérêts l’année passée devraient s’aligner sur ceux de 2014, hors les coûts du scandale.
Il est attendu que les chiffres officiels pour 2015 tombent dans la matinée de vendredi.

Partager l'article

22 avril 2016 - 02h45