Très large victoire (52%) du parti de Poutine aux législatives

Le parti pro-Kremlin Russie Unie s’est assuré une large victoire aux législatives dimanche en Russie, un résultat sans surprise et salué par Vladimir Poutine qui peut désormais préparer sereinement son éventuelle candidature en 2018 pour un 4e mandat présidentiel. La formation politique Russie Unie a obtenu la majorité absolue avec 52% des voix, après le décompte de 30% des bulletins de vote, selon la Commission électorale centrale.
Lors des législatives de 2011, Russie Unie avait recueilli 49% des voix. Mais selon les experts, le mode de scrutin pourrait même lui permettre au final d’obtenir la majorité constitutionnelle, soit 300 des 450 sièges à la Douma, la chambre basse du Parlement, ce qui permettrait au Kremlin de faire adopter facilement des révisions constitutionnelles.
Le parti libéral démocrate (LDPR, extrême droite) de Vladimir Jirinovski est arrivé en deuxième position avec 14,7%, améliorant son score d’environ 4 points par rapport à 2011 et devançant de peu le Parti communiste (PC) qui a obtenu 14,6%.
Pour l’heure, ni les opposants sociaux-démocrates de Iabloko ni les libéraux de Parnas ne semblent avoir réuni suffisamment de suffrages pour espérer siéger à la Douma.
“On peut dire clairement que notre parti a gagné”, s’est félicité le Premier ministre Dmitri Medvedev, tête de liste de Russie Unie, pronostiquant l’obtention de la “majorité absolue” à la Douma, la chambre basse du Parlement.
“On peut dire avec certitude que le parti a obtenu un très bon résultat” malgré une participation “pas la plus élevée mais quand même importante”, s’est réjoui à ses côtés M. Poutine, lors d’un déplacement au siège de Russie Unie, en saluant la “maturité politique grandissante” des électeurs russes.
Pour le chef de l’Etat, ces élections étaient d’autant plus importantes qu’elles sont la dernière consultation nationale avant la présidentielle de 2018 où personne en Russie n’imagine que Vladimir Poutine ne se présentera pas pour un 4e mandat.
Ombre au tableau toutefois pour le Kremlin: la faible participation, signe que les Russes ont boudé le scrutin ou qu’ils le considéraient joué d’avance. Trois heures avant la clôture des bureaux de vote, elle s’élevait ainsi à moins de 40% selon la commission électorale centrale, contre plus de 51% il y a cinq ans. Le taux de participation final devrait être annoncé à 07H00 GMT lundi.