Trente équipes d'étudiants au concours à l'innovation de l'industrie alimentaire FEVIA

Des équipes d’étudiants issus de l’enseignement secondaire et supérieur ont présenté mercredi soir à Court-Saint-Etienne leurs produits alimentaires innovants, à l’occasion du concours à l’innovation de la fédération de l’industrie alimentaire (FEVIA). Une équipe de l’Université Libre de Bruxelles (ULB) ainsi que l’Athénée Royal Thomas Edison de Mouscron et l’Institut Technique de la Communauté Française ont été récompensés à cette occasion pour leurs inventions culinaires. Le but du concours est de faire participer les jeunes à “l’alimentation du futur”, selon FEVIA. Les trente équipes d’étudiants participantes ont principalement misé sur la santé et l’alimentation adaptée lors de cette édition. Ils ont ainsi utilisé plus de fibres et de légumes, mais aussi inventé des produits destinés à des groupes cibles spécifiques, tels que les personnes souffrant d’une intolérance au gluten ou au lactose.

“Nous constatons que c’est un véritable défi de trouver des jeunes ayant une formation technique adéquate. Avec nos concours à l’innovation, nous voulons encourager les jeunes à faire délibérément le choix d’une formation en vue d’une carrière dans l’industrie alimentaire”, explique le directeur général de la FEVIA, Chris Moris. Le prix destiné aux étudiants de l’enseignement supérieur, est revenu à une équipe de l’ULB pour leur “Specornoos”: un cornet de glace ayant un goût de spéculoos réalisé à partir de restes de pain.

Le prix destiné aux élèves francophones du secondaire a été attribué à deux équipes: celle de l’Athénée Royal Thomas Edison de Mouscron pour leur “Vegan Candy”: bonbons artisanaux à base de légumes et de fruits sans additifs, ainsi qu’à l’équipe de l’Institut Technique de la Communauté Française pour leur “Pom-T”; une boisson chaude avec une infusion à base de restes de pommes. Du côté néerlandophone, le prix destiné aux élèves du secondaire flamand a été remis à une équipe de l’Atheneum Avelgem pour leur cidre à base de rhubarbe et de fruits rouges, appelé “Red Nature”.

Partager l'article

28 avril 2016 - 12h50