Traités transatlantiques de libre-échange – CETA : Martin Schulz s'entretient avec la ministre Freeland pour sortir de l'impasse

Le président du Parlement européen Martin Schulz rencontre, depuis 07H30 samedi, la ministre canadienne du Commerce Chrystia Freeland, dans l’espoir de sortir les discussions sur la signature du traité de libre-échange entre l’Union européenne et le Canada (CETA) de l’impasse. “La balle est dans le camp de l’Europe. Nous espérons qu’il soit possible de trouver une solution”, a commenté Mme Freeland, en arrivant au Parlement. Vendredi après-midi, la ministre canadienne avait annoncé l’échec des négociations sur le CETA en raison de l’opposition de la Région wallonne au traité commercial.
Le ministre-président wallon Paul Magnette avait pour sa part regretté “l’interruption” des négociations, estimant qu’un accord était toujours possible et que la Commission européenne devait reprendre l’initiative sur ce dossier.
Le président du Parlement européen recevra M. Magnette à 9 heures. Martin Schulz a indiqué qu’il restait optimiste quant à la possibilité de trouver une solution au blocage actuel.

Partager l'article

22 octobre 2016 - 08h40