Traités transatlantiques de libre-échange – Un accord a été trouvé au sein du comité de concertation

Un accord a été dégagé au sein du comité de concertation qui était chargé de trouver une position commune au fédéral et aux entités fédérées sur le CETA (accord de libre-échange entre Européens et Canadiens), a annoncé jeudi midi le Premier ministre Charles Michel. Le texte de l’accord a été envoyé directement au Comité des représentants permanents auprès de l’Union européenne (COREPER), a-t-il ajouté. Les différents partenaires concernés ont convenu d’avoir une réponse de leurs parlements respectifs au plus tard pour vendredi minuit. “J’ai le plaisir de vous annoncer que le comité de concertation vient de conclure un accord sur les textes qui traduisent la proposition belge et qui est immédiatement adressée à la Commission européenne et au président du Conseil”, a indiqué le Premier ministre, accompagné du ministre des Affaires étrangères Didier Reynders. Charles Michel devait avoir un entretien téléphonique avec le président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker, avec le président du Conseil européen Donald Tusk et avec le Premier ministre canadien Justin Trudeau.

Le COREPER doit se réunir dans l’après-midi pour examiner le texte belge et donner son accord, après quoi les différents parlements belges devront donner leur avis. L’ensemble des avis est attendu au plus tard pour vendredi en fin de soirée.

“La Wallonie est extrêmement heureuse que nos demandes aient pu être entendues”, a commenté le ministre-président wallon Paul Magnette. “On s’est toujours battus pour avoir des traités qui renforcent les normes sociales et environnementales et protègent les services publics, pour qu’il n’y ait pas d’arbitrages privés mais qu’il y ait uniquement des juridictions entièrement publiques. Tout cela sera désormais acquis. C’est très important, non seulement pour la Wallonie, mais si on a pris un peu de temps – et je suis désolé pour nos partenaires européens et pour les Canadiens – c’est parce que ce qu’on a pu obtenir ici est important pour les Wallons et pour l’ensemble des Européens.”