Traités transatlantiques de libre-échange – Le Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles livre le dernier oui au CETA

Le Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a donné vendredi soir son feu vert à la signature par la Belgique du projet de traité commercial global entre l’Union européenne et le Canada (CETA). Par 67 pour et 6 contre, les députés de la Fédération ont approuvé une motion par laquelle ils marquent leur accord à la pleine délégation des pouvoirs au fédéral pour signer le CETA.
Le texte a été approuvé par la majorité PS-cdH, avec l’appui de l’opposition MR et DéFI, de même que le député indépendant André-Pierre Puget.
Jugeant les avancées arrachées par les négociateurs wallons ces derniers jours, l’opposition Ecolo et PTB, a voté contre.
Après les votes positifs survenus vendredi matin au parlement germanophone, puis au parlement wallon, de la Cocof et du parlement bruxellois dans l’après-midi, le oui exprimé vendredi soir par le Parlement de la Fédération était le dernier feu vert parlementaire attendu pour permettre au fédéral de signer le traité commercial.