Tower Bridge, emblème de Londres, fermé trois mois pour travaux

Tower Bridge, le plus célèbre des ponts londoniens, a été fermé à la circulation samedi et jusqu’au 30 décembre afin de subir d’importants travaux de réfection. Ceux-ci doivent permettre de remplacer la chaussée et sa structure en bois sous-jacente, particulièrement éprouvées. Vieux de 122 ans, le colosse, qui enjambe la Tamise sur quelque 250 mètres, subira également des travaux d’étanchéité et une révision de son mécanisme de levage, selon l’organisme City of London Corporation, propriétaire de l’ouvrage.
Surmonté de deux tours culminant à 65 mètres, le pont de style gothique victorien a été inauguré en 1894.
Quelque 40.000 personnes et 21.000 véhicules l’empruntent chaque jour, selon son propriétaire, faisant craindre aux automobilistes londoniens que sa fermeture ne vienne encore davantage engorger la capitale.
Sollicitées deux à trois fois par jour en moyenne, les bascules de Tower Bridge continueront elles de s’ouvrir pour laisser passer les bateaux.
Les piétons pourront quant à eux continuer d’emprunter le pont durant les travaux, trois week-ends exceptés. Des navettes fluviales de substitution seront alors mises à disposition pour traverser la Tamise.