Tournai: l'esquisse du nouveau Pont des Trous sera envoyée au ministre Prévot

Le conseil communal de Tournai a décidé, lundi soir, de transmettre au ministre wallon en charge des Travaux publics, Maxime Prévot, l’esquisse relative au futur Pont des Trous qui sera démonté, puis reconstruit, dans le cadre des travaux de l’élargissement de l’Escaut. Ce nouveau pont est le fruit d’un travail entre les architectes et les citoyens qui se sont réunis dans le cadre d’ateliers dirigés par le comité de pilotage “Autour du Pont”. Le Pont des Trous, vestige médiéval tournaisien, devra être transformé lors des travaux qui seront entrepris dans la traversée de Tournai afin de pouvoir laisser le passage des péniches à gros gabarit (2.000 tonnes). L’arche centrale actuelle est, en effet, trop étroite pour laisser passer ce genre de péniches.
Après la consultation populaire qui a consacré une réfection en pierres, la Ville a sollicité l’avis d’un collectif citoyen qui s’est réuni une dizaine de fois afin de dessiner le futur Pont des Trous. Après des longues heures de débats, une esquisse est sortie du lot: trois arches de style gothique dont la centrale surplombera toute la largeur du fleuve.
Si ce projet a fait l’unanimité chez les citoyens participatifs, il a aussi fait l’unanimité chez les élus lundi soir. Ceux-ci ont accepté d’envoyer le projet au gouvernement wallon, lequel prendra en charge les travaux de l’élargissement du fleuve.
La décision finale reviendra au ministre wallon en charge des Travaux Publics, Maxime Prévot, qui est aussi responsable de l’enveloppe budgétaire, soit 8,3 millions d’euros, consacrée à la nouvelle version du Pont des Trous.