Tour du Limbourg – Kenny Dehaes remporte le sprint massif devant Tom Boonen

Le Bruxellois Kenny Dehaes, 31 ans, a remporté dimanche le Tour du Limbourg (cat 1.1), une épreuve de 200 km avec départ et arrivée à Tongres. Le coureur de l’équipe Wanty-Gobert s’est imposé dans un sprint massif devant Tom Boonen et Timothy Dupont. Dès le départ, Pieter Serry, le Néerlandais Tim Kerkhof et le Français Bruno Armirail ont déclenché une première attaque. Leur échappée n’aura pas duré longtemps, pas plus que celle lancée par David Boucher, Julien Stassen, Wietse Bosmans, Tom Meeusen, Diether Sweeck et le Français Thibault Ferasse.
Après 35 km, un groupe de quatorze hommes s’est retrouvé en tête de la course. Parmi eux, se trouvaient Nikolas Maes, Aimé De Gendt, Tim Merlier, Grégory Habeaux, Jim Aernouts et Alessandro Soenens. Lorsque Boonen et Dehaes ont comblé l’écart avec les leaders, le peloton a produit un effort et tout était à refaire.
Serry a placé un nouveau démarrage avec le soutien de Bosmans et du Néerlandais Rob Ruijgh. A partir du 45e km, le trio a vu son avance croître. A mi-course, Bosmans a été décramponné alors qu’ils comptaient leur avance maximale de 6:20.
Mais le duo de tête a entamé le dernier tour du circuit local de 11 km avec un boni de seulement 45 secondes. A 7 bornes de la ligne, Serry a tenté sa chance en solitaire mais il n’a pu éviter un regroupement général.
Le sprint massif a été enlevé par Dehaes, qui avait déjà ajouté la dernière étape des 4 Jours de Dunkerque et la dernière étape du Tourde Picardie à son palmarès cette saiso,.