Tour d'Italie – 13e étape – 4e victoire pour le Colombien Gaviria (Quick-Step Floors), Jasper Stuyven 3e

Le Colombien Fernando Gaviria (Quick-Step Floors) a remporté, comme la veille et au sprint, la 13e étape du Tour d’Italie (WorldTour) disputée vendredi sur 167 km entre Reggio Emilia et Tortona, là où en 1960 l’icône du cyclisme italien, Fausto Coppi a laissé la vie. Gaviria décroche sa 4e victoire d’étape de cette 100e édition du Giro après ses succès dans les 3e, 5e et 12e étapes. Le Colombien l’a emporté cette fois devant l’Irlandais Sam Bennett (Bora-Hansgrohe), 2e et Jasper Stuyven (Trek-Segafredo), 3e, qui complète le podium.
Il s’agissait vraisemblablement de la dernière occasion de l’emporter pour les routiers sprinters. Le Néerlandais Tom Dumoulin (Sunweb) conserve le maillot de leader au classement général avant les grandes bagarres.
L’Italien Vicenzo Albanese (Bardiani-CSF), le Russe Pavel Brutt (Gazprom-RusVelo) et le Slovène Matej Mohoric (Emirats Arabes Unis) étaient partis dès le km 0, au départ réel de cette étape, pour être rejoint à 21 kilomètres de l’arrivée laissant la place au sprint massif du peloton.
Le Britannique Geraint Thomas (Sky) n’avait pas pris le départ de cette 13e étape, souffrant de l’épaule, suite à sa chute lors de la 9e étape, provoquée par une moto.
Samedi, c’est la montage au programme avec une étape, la 14e, longue de 131 km entre Castellania et Oropa, avec uen arrivée au sommet du mont Pantani. L’Allemand Andre Greipel (Lotto-Soudal) avait décidé de quitter le Giro à l’issue de cette 13e étape.
L’arrivée sera jugée dimanche 28 mai à Milan.