Tour d'Espagne – Gianni Meersman espère une sélection à l'Euro

Gianni Meersman (Etixx-Quick Step) a décroché mercredi son deuxième succès sur les routes de la Vuelta. « Incroyable! Déjà cette première victoire était un rêve, à présent j’en ai même deux. Je n’ai pas de mot pour cela », a confié le coureur après la course.
Le dernier Belge à avoir remporté deux étapes lors d’une même Vuelta était Philippe Gilbert en 2012. « J’étais déjà si heureux avec ma première victoire », a raconté Meersman. « Tout ce qui venait ensuite, c’était du bonus. Naturellement, cette première victoire m’a donné beaucoup de confiance. Aujourd’hui, je roulais sans stress et mes jambes étaient bonnes. »

Philippe Gilbert a tenté sa chance dans le final, mais a été repris à 1 km de l’arrivée. Meersman a pu compter sur le travail de ses équipiers, dont un excellent Zdenek Stybar. « L’équipe a une confiance incroyable en moi et ce que Styby a fait est exceptionnel. Il a vraiment fait la différence. Lorsque j’ai vu le panneau des 200 mètres, j’ai lancé mon sprint. Je ne voulais plus attendre. J’ai roulé mon sprint et j’ai décroché ma deuxième victoire. Je n’avais pas osé rêver cela. Je suis très heureux ». Avec 51 points, 25 en plus que le deuxième Alexandre Geniez, Meersman est également le porteur du maillot vert.

À la mi-septembre se tiendra l’Euro à Plumelec. Une compétition à laquelle Meersman aimerait participer. « C’est le sélectionneur qui prendra la décision, mais j’espère être de la partie. »
Concernant son avenir – il est en fin de contrat chez Etixx-Quick Step – il reste vague. « J’espère plus de clarté lors du premier jour de repos. Mais je l’avoue, ce n’est certainement pas une mauvaise affaire d’avoir remporté deux victoires ici. Une équipe française est intéressée, mais qui sait? Je suis heureux avec le rôle que j’ai ici. Comme vous avez pu le voir, tout le monde a roulé pour moi. Je ne peux rien attendre de plus. »

Partager l'article

24 août 2016 - 21h55