Tour d'Espagne – Chris Froome, leader des Sky, en quête du doublé Tour/Vuelta

Après avoir remporté un troisième Tour de France et décroché la médaille de bronze du contre-la-montre des Jeux Olympiques de Rio, Chris Froome va s’attaquer au Tour d’Espagne. Le Britannique sera le leader des Sky sur la Vuelta, qui aura lieu du 20 août au 11 septembre. Froome aura pour lieutenant l’Espagnol Mikel Landa, 3e du Giro 2015. Ils seront épaulés par l’Américain Ian Boswell, le Britannique Peter Kennaugh, l’Allemand Christian Knees, le Tchèque Leopold König, l’Italien Salvatore Puccio et les Polonais Michal Kwiatkowski et Michal Golas.
Chris Froome, 31 ans, disputera son 5e Tour d’Espagne. Il a terminé 2e de la Vuelta en 2011 (derrière l’Espagnol Juan José Cobo) et 2014 (derrière Alberto Contador), 4e en 2012 et avait abandonné l’année dernière.
« Cela a déjà été un bel été pour moi et pour l’équipe mais la Vuelta est un autre grand challenge pour nous », déclare Chris Froome sur le site internet de l’équipe Sky. « La Vuelta est une course que j’aime vraiment et où je peux dire que je n’ai pas fini le travail, je me réjouis donc d’être au départ ».
Neuf coureurs ont réussi à remporter deux grands tours au cours d’une même année. Le dernier en date est l’Espagnol Alberto Contador, vainqueur du Giro et de la Vuelta en 2008. Seuls les Français Jacques Anquetil (1963) et Bernard Hinault (1978) sont parvenus à signer le doublé Tour de France/Tour d’Espagne la même année, à une époque où la Vuelta se disputait au printemps.
La 71e édition de la Vuelta débutera samedi par un contre-la-montre par équipes à Ourense et se terminera le 11 septembre à Madrid.

L’équipe Sky sur la Vuelta:
Ian Boswell (USA), Chris Froome (G-B), Michal Golas (Pol), Peter Kennaugh (G-B), Christian Knees (All), Leopold König (Tch), Michal Kwiatkowski (Pol), Mikel Landa (Esp) et Salvatore Puccio (Ita).

Partager l'article

15 août 2016 - 12h35