Tour des Flandres – Tom Boonen face à son dernier Tour des Flandres

Triple vainqueur de l’épreuve (2005, 2006 et 2012), Tom Boonen s’apprête à disputer, à 36 ans, le dernier Tour des Flandres de sa riche carrière.
Le Tour des Flandres, le Prix de l’Escaut et Paris-Roubaix sont les trois dernières courses auxquelles prendra part Boonen. Sixième de Gand-Wevelgem, Boonen ne fait pas figure de favori au départ du ‘Ronde’.
Il sera l’un des leaders de Quick-Step Floors, même si Philippe Gilbert était plus souvent sur le devant de la scène lors des dernières courses. “Phil a choisi à chaque fois la bonne attaque”, a expliqué Boonen. “Une fois qu’il était parti, c’était à nous de contrôler. Dès lors, tu roules une course moins visible. Mais je me sens bien. Tant à l’E3 Harelbeke qu’à Gand-Wevelgem, j’ai obtenu de beaux résultats”, a indiqué Boonen.
“Il est plus difficile pour moi de gagner le ‘Ronde’ que Paris-Roubaix. Le nouveau ‘Ronde’ est pour coureurs explosifs”, a rappelé Boonen. Pouvoir enchaîner la succession Vieux Quaremont-Paterberg sera capital. “Je pense que je suis assez fort pour suivre Greg Van Avermaet et Peter Sagan. Sur le Vieux Quaremont et le Paterberg, ce sont les jambes qui parlent. Je me sens bien, même s’il est difficile de faire des prévisions. J’espère pouvoir jouer mon rôle.”
Boonen est au départ de son dernier ‘Ronde’. “Je suis impatient d’être dimanche. C’est ma semaine d’adieu. Ce sera spécial, mais je ne suis pas trop occupé à y penser, j’essaye de garder ma concentration sur la course. A Tirreno-Adriatico, beaucoup de coureurs m’ont salué. Ces dernières courses, je l’ai un peu moins remarqué. Maintenant, ils me poussent sur le côté (rire). Non je ne suis pas trop occupé avec mon départ. Les supporters me disent ‘merci et au revoir’, pas plus. On écrit beaucoup sur moi, oui. Parfois je le lis, parfois pas. Je pense avant tout à mes course, pas à mon départ.”

.

Partager l'article

31 mars 2017 - 20h10