Tour des Asturies – Hugh Carthy (Caja Rural – Seguros RGA) victorieux de la première étape

Le Britannique Hugh Carthy a remporté samedi la première étape du 59e Tour des Asturies (cat. 2.1.). Il a terminé en solitaire au sommet de l’Alto del Acebo au terme d’une étape de 152,5 kilomètres. Il a devancé son équipier espagnol Sergio Pardilla et le Basque Garikoitz Bravo (Euskadi Basque Country – Murias) et est le premier leader du classement général.
La première journée de cette course à étapes espagnole était l’occasion pour les puncheurs et grimpeurs de directement s’illustrer avec deux cols de troisième catégorie et un de deuxième.
Une échappée de quatorze coureurs a pris les devants avec, entre autres, Javier Arramendia (Caja Rural) et Imanol Erviti (Movistar), et a compté près de quatre minutes d’avance sur le peloton. Au pied de l’Alto del Acebo, Guillaume De Almeida (Rádio Popular Boavista), Paolo Ciavatta (d’Amico – Bottecchia) et Diego Milan (Inteja-MMR Dominican Cycling) possedaient encore 1:40 sur la tête de la course.
Mais dans la montée finale, Hugh Carthy et son équipier Sergio Pardilla se sont montrés les plus forts. Le duo de l’équipe Caja Rural a attaqué ensemble avant que le Britannique ne lâche Pardilla.
Carthy a creusé un écart significatif, repoussant son équipier à 22 secondes sur la ligne. Bravo a terminé troisième à 28 secondes. Dimanche, le jeune coureur de 21 ans portera le maillot de leader au départ de la deuxième étape, longue de 188 kilomètres entre Cangas de Narcea et Pola de Lena. Quatre cols de troisième catégorie sont au programme.