Tour de Valence – Quintana gagne la 4e étape et prend le maillot jaune à Van Avermaet

Le Colombien Nairo Quintana (Movistar) a détrôné Greg Van Avermaet (BMC) en tête du classement général du Tour de la Communauté de Valence (2.1). Quintana s’est adjugé la 4e étape, l’étape-reine, en s’imposant en solitaire au sommet du Mas de la Costa, après 180 km de course Le jour de ses 27 ans, le petit grimpeur de Movistar a attaqué au début des 4 km de la redoutable ascension finale, présentant des pourcentages parfois supérieurs à 20%, et il s’est irrésistiblement envolé vers la victoire dans cette 4e étape, soit son premier succès de la saison.
Quintana a devancé de 40 secondes l’Érythréen Merhawi Kudus (Dimension Data) et de 45 secondes le Portugais Manuel Amaro (W52-FC Porto-Porto Canal).
Ben Hermans (BMC) a terminé 7e et premier Belge de l’étape, à 1:08 du vainqueur. Philippe Gilbert (QuickStep Floors) est 21e à 3:10, Greg Van Avermaet 31e à 4:44.
Au général, Quintana possède désormais 23 secondes d’avance sur Ben Hermans et 42 sur l’Italien Manuel Senni.
Sauf accident dimanche dans la dernière étape qui est promise aux sprinters dans les rues de Valence, Quintana devrait remporter la victoire finale et succéder au palmarès au Néerlandais Wout Poels (Sky).

Partager l'article

04 février 2017 - 16h55