Tour de Tchéquie – La dernière étape pour le Belge Baptiste Planckaert, Diego Ulissi remporte le général

Baptiste Planckaert (Wallonie-Bruxelles) s’est adjugé dimanche la dernière étape du 7e Tour de Tchéquie (2.1). Le Flandrien de 27 ans s’est montré le plus rapide dans un sprint massif à l’issue des 157,1 kilomètres entre Olomouc et Dolany. Il a devancé le Néerlandais Wouter Wippert et l’Espagnol Ivan Garcia Cortina. La victoire finale revient, quant à elle, à l’Italien Diego Ulissi (Lampre-Merida), qui avait remporté l’étape-reine samedi. Six coureurs ont composé l’échappée du jour: Pawel Cieslik, Michael Kukrle, Jon Bozic, Sjoerd Kouwenhoven, Martijn Verschoor et le Belge Wietse Bosmans. Leur avance maximale a atteint 4:30, moment où les équipes Lampre-Merida et Cannondale-Drapac ont haussé le tempo afin de rattraper les fuyards.
Ce qui sera fait à 18 kilomètres de l’arrivée. Malgré quelques chutes dans le final, la victoire s’est jouée dans un sprint massif. Baptiste Planckaert s’y est montré le plus rapide, engrangeant de la sorte sa cinquième victoire de la saison.
Au classement général final, Diego Ulissi compte 26 secondes d’avance sur le Néerlandais Sebastian Langeveld et 33 sur l’Italien Davide Rebellin.