Tour de l'Avenir – Grondahl victorieux au Tour de l'Avenir

Amund Grondahl a remporté dimanche la deuxième étape du Tour de l’Avenir. Le Norvégien s’est montré le plus rapide d’un groupe d’échappés. Il s’est imposé devant le Britannique Jonathan Dibben et l’Allemand Nico Denz. Le peloton a franchi la ligne d’arrivée avec un retard de 2:48, Kristoffer Halvorsen réglant les autres coureurs au sprint. Grondahl prend à la suite de cette victoire le maillot de leader du général, auparavant sur les épaules de l’Italien Vincenzo Albanese. Tout comme dans la première étape, la course a été animée dès le départ, à Montrond-les-Bains, même s’il a fallu attendre un petit temps avant qu’un groupe de tête ne parvienne réellement à s’échapper. Il y est arrivé sur la Côte de Charnay, après environ 50km, où Grondahl, qui était également dans l’échappée précoce samedi avant de finalement terminer 2e derrière Albanese, a attaqué. Après avoir passé le sommet, il a continué son effort, et semblait alors en route pour une victoire en solo.
Jonathan Dibben et Nico Denz ont toutefois alors décidé de ne pas rester dans le peloton, et l’ont rejoint. Le trio a rassemblé plus de 5 minutes d’avance à un moment, le peloton ayant du mal à s’organiser, derrière. Celui-ci a finalement mis trop de temps à entrer en action, et le trio s’est disputé la victoire. Au sprint, Grondahl s’est imposé avec aisance. Il compte désormais 1:01 d’avance sur Denz et 2:07 sur Dibben au général. Nathan Van Hooydonck est 6e, à 2:48.
Il s’agissait de la première victoire la saison pour le cycliste de 22 ans. Il est devenu plus tôt cette année champion de Norvège chez les espoirs.